L’Université du Québec à Rimouski annonce la nomination de Lucie Laflamme au poste de vice-rectrice au campus de Lévis et à la planification. Elle entrera en fonction le 1er juin.
Avant de se joindre à l’UQAR, Mme Laflamme a occupé le poste de vice-rectrice aux études à l’Université de Sherbrooke (UdeS) au cours des huit dernières années. Auparavant, elle a œuvré à la Faculté de droit de la même institution où elle a assumé les fonctions de vice-doyenne à l’enseignement, de directrice du programme de 2e cycle en droit notarial et de professeure.
Originaire de Lévis (quartier Saint-Romuald), Lucie Laflamme est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université Laval. Tout au long de sa carrière, elle s’est impliquée au sein de plusieurs instances et organismes. À titre de vice-rectrice aux études, elle a présidé le conseil des études de l’UdeS, la table des vice-recteurs aux affaires académiques du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) et la Table estrienne de concertation interordre en éducation. Elle a aussi siégé au conseil d’administration du Centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS) et, à titre d’invitée, au conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me joins à l’UQAR », indique Mme Laflamme. « Ce nouveau défi professionnel est une excellente occasion d’apporter ma contribution à une université qui se démarque par ses formations qui répondent aux besoins de son milieu et par le calibre de la recherche qui y est effectuée. »
L’accessibilité aux études universitaires, la planification du développement de l’UQAR et de nouveaux partenariats sont au nombre des priorités de la nouvelle vice-rectrice au campus de Lévis et à la planification. « L’UQAR est très présente sur le territoire qu’elle dessert et il est important de poursuivre dans cette voie. La dynamique d’une université à deux campus profondément enracinés dans leur milieu est d’ailleurs un atout majeur qui permet à l’UQAR d’assurer sa mission dans tout l’Est-du-Québec », souligne Mme Laflamme.
C’est à compter du 1er juin que Mme Laflamme entrera en poste. « La fine connaissance du milieu universitaire et l’expérience de gestionnaire de Mme Laflamme contribueront au développement de l’UQAR », mentionne le recteur Jean-Pierre Ouellet. « Son leadership et son esprit de concertation coïncident avec la vision de l’Université et je suis persuadé que notre communauté universitaire reconnaîtra rapidement ses compétences. »
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca