L’École de fouilles archéologiques de l’Université du Québec à Rimouski est de retour sur l’île Saint-Barnabé. Cette formation intensive axée sur l’archéologie se tiendra du 24 juillet au 18 août.
C’est depuis 2009 que l’équipe du Laboratoire d’archéologie et de patrimoine (LAP) de l’UQAR tient des activités de recherche sur cette île située au large du centre-ville de Rimouski. Les travaux se sont intéressés à toutes les périodes d’occupation de l’île, notamment au XVIIIe siècle, associé à l’ermite Toussaint Cartier, ainsi qu’aux XIXe et XXe siècles, associées notamment à l’agriculture, à l’exploitation forestière, à la villégiature, à la chasse et même à la contrebande d’alcool.
L’École de fouilles archéologiques s’inscrit dans le cadre du cours Stage pratique en archéologie. Cette formation de 3 crédits permet de s’initier aux méthodes et aux techniques de la fouille archéologique de même qu’aux relevés topographiques, aux relevés en plan et en coupe, ainsi qu’au traitement des artefacts et ecofacts.
« Cette formation pratique est une excellente occasion pour les participantes et les participants de réfléchir aux enjeux liés à l’étude, à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine archéologique », mentionne la professeure Manon Savard, qui dirige l’École de fouilles archéologiques avec le professeur Nicolas Beaudry.
Il est encore possible de s’inscrire à l’École de fouilles archéologiques 2017. Celle-ci s’adresse non seulement aux étudiantes et aux étudiants de l’UQAR et des autres universités, québécoises comme étrangères, mais aussi aux personnes intéressées par l’archéologie. Pour plus d’information sur l’École, on visite le site Web du LAP ou on communique avec Nadine Côté au 418 723-1986, poste 1281 (Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Par le passé, l’École de fouilles archéologiques de l’UQAR a concentré ses travaux sur l’Île-Saint-Barnabé de 2012 à 2014, puis dans la vallée de la Matapédia en 2015 et au Parc national du Bic en 2016. Rappelons que les professeurs Savard et Beaudry ont obtenu en 2014 la Distinction Pascal-Parent de la Fondation de l’UQAR pour la contribution de l’École de fouilles à l’enseignement universitaire. L’École de fouilles archéologiques a aussi été lauréate, en 2016, de la 10e édition des Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent dans la catégorie « Transmission, interprétation et diffusion ».
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca