La direction des programmes de 2ᵉ cycle en gestion de projet de l’UQAR et le PMI Lévis-Québec/Groupe d’intérêt de Rimouski, proposent la conférence « Gérer les parties prenantes d’un projet : pourquoi et comment », par M. Constant Adonis, chargé de projets chez TELUS, le lundi 3 mars 20144, à la salle à manger (J-115) de l’UQAR.
L’importance de la gestion des parties prenantes dans le succès d’un projet n’est plus à démontrer. L’actualité actuelle de la profession la met en évidence à travers la nouvelle version du PMBOK. En effet, un nouveau domaine de connaissance portant sur le sujet a été rajouté au PMBOK 5 et expliqué à travers quatre processus. Par ailleurs, plusieurs chargés de projets prennent l’habitude de ne consulter que les parties prenantes qui leurs sont proches ou avec lesquelles ils ont en général une convergence de point de vue? Est-il important d’anticiper et de connaitre les points de vue des parties prenantes identifiées comme opposantes ou non favorables ?
Comment devrions-nous nous organiser avant, durant et à la fin d’un projet pour être sures d’associer et de travailler avec les acteurs qui ont une influence sur le succès de notre projet?
Plusieurs outils et méthodes existent pour dompter les processus de management des parties prenantes. Nous vous présenterons celles du PMBOK.
- Le déjeuner-buffet sera servi à compter de 7 h et la conférence aura lieu de 7 h 45 à 8 h 45
- Coût : 25 $ (15 $ étudiant). Paiement sur place uniquement en argent ou chèque.
Le Groupe d’intérêt en gestion de projet – Rimouski et sa région
Des intervenants en gestion de projet ont formé depuis l’automne 2008 un groupe d’intérêt, un regroupement régional du PMI Lévis-Québec, à Rimouski. En effet, le PMI Lévis-Québec en association avec la direction des programmes de 2ᵉ cycle en gestion de projet à l’UQAR ont décidé d’unir leurs efforts afin de promouvoir la formation et le développement du management de projet et offrir un lieu d’échange pour les gestionnaires de projets de la grande région de Rimouski.
Que vous soyez membre ou non du PMI (ou CAPM / PMP), et que vous souhaitiez vous joindre au groupe ou participer aux activités, nous vous prions de nous faire connaître vos intérêts en communiquant avec Pierre Cadieux, professeur en gestion de projet.
À propos de la gestion de projet
La gestion de projet est l’art de diriger et de coordonner des ressources humaines et matérielles tout au long de la vie d’un projet, en utilisant des techniques de gestion modernes pour atteindre des objectifs prédéfinis d’envergure, de coût, de temps, de qualité et de satisfaction des parties prenantes. Centrée sur les résultats, la gestion de projet ou la gestion par projet sont des modes de fonctionnement fondamentaux des organisations.
Les formations de 2ᵉ cycle en gestion de projet offertes à l’UQAR sont destinées avant tout à mieux outiller le gestionnaire, quelles que soient ses compétences de base, pour gérer un projet.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca