Les processus d’apprentissage de la lecture et de l’écriture sont au cœur d’un nouvel ouvrage intitulé Le cas du lire-écrire [:] Regards croisés franco-québécois publié sous la direction du professeur associé en sciences de l’éducation Jean-Yves Lévesque, de l’UQAR et du professeur en sciences de l’éducation Jean-Pierre Gaté, de l’Université catholique de l’Ouest (UCO).
Ce recueil de textes est le fruit d’une collaboration entre des chercheurs du groupe APPSO (APPrentissage et SOcialisation) de l’UQAR et l’équipe PEsOA (PEdagogies, SOcialisation, Apprentissage) de l’Université catholique de l’Ouest. L’ouvrage fait notamment la lumière sur les dernières recherches portant sur l’entrée dans l’écrit, sur le développement et la restauration des compétences et sur le réinvestissement de l’écrit chez l’adulte.
« L’originalité de cet ouvrage est d’aborder ces recherches en mettant particulièrement en exergue leurs fondements épistémologiques, les choix méthodologiques privilégiés par leurs auteurs ainsi que leur portée praxéologique », indique le professeur Lévesque. «Ce triple point de vue a permis de dégager des regards croisés qui font apparaître, certes, une diversité d’approches eu égard aux sensibilités de recherche des uns et des autres, mais aussi de réels points de convergence et de consensus tant sur le plan de l’intelligibilité des conditions d’accès à l’écrit que sur la fécondité des recherches collaboratives associant les milieux de pratiques. »
Plusieurs professeures de l’UQAR ont participé à l’écriture de l’ouvrage, soit Rakia Laroui, directrice du groupe APPSO, la titulaire de la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie Natalie Lavoie et Jessy Marin. Le cas du lire-écrire [:] Regards croisés franco-québécois est publié aux éditions Feuillage dans la collection Les acteurs du Savoir.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca