Plus de 400 spécialistes du climat, de la météorologie et de l’océanographie hauturière et côtière se réuniront à Rimouski, du 1er au 5 juin, pour participer au congrès de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie.
Le thème retenu pour cette rencontre est le Nord vulnérable : implications des changements dans les environnements froids. « Rimouski sera la capitale de la recherche sur les environnements nordiques lors de ce congrès international », observe le président du comité organisateur local, le professeur Simon Bélanger. « Douze ans après la tenue du congrès de la SCMO sur les Environnements nordiques, l’heure est à l’état des lieux. »
Ce congrès international est organisé par des scientifiques de l’Université du Québec à Rimouski, de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski et de l’Institut Maurice-Lamontagne de Pêches et Océans Canada. Plus de 200 communications orales ou sous forme d’affiches seront présentées pendant la semaine. « Des chercheurs et des étudiants du Canada, des États-Unis et d’Europe partageront les résultats de leurs plus récentes découvertes en lien avec le nord », mentionne Michael Scarratt, président du comité scientifique.
Les changements et les variabilités climatiques, les prévisions météorologiques dans le nord, la modélisation climatique, les systèmes d’observation in situ et satellitaire, la pollution environnementale en milieu froid, les interactions océan-glace-atmosphère-continent, les impacts sur les communautés nordiques et sur les écosystèmes figurent parmi les sujets qui seront abordés lors du congrès annuel de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie.
Un congrès international, un événement régional
La population de Rimouski et du Bas-Saint-Laurent sera invitée à participer aux discussions à travers différentes activités. « La SCMO et le comité organisateur local ont à cœur que cette rencontre scientifique soit un événement régional rassembleur autour d’un thème qui nous touche tous », souligne Simon Bélanger.
Une table ronde sur l’exploitation des ressources naturelles dans et autour du golfe Saint-Laurent sera présentée lors du congrès. Cette activité grand public réunira Steven Guilbeault, co-fondateur et directeur principal d’Équiterre, Jean-Thomas Bernard, professeur de l’Université d’Ottawa et spécialiste des enjeux économiques face aux ressources naturelles non renouvelables, et Daniel Bourgault, professeur à l’UQAR-ISMER et spécialiste de l’océanographie physique côtière des milieux arctiques et du Saint-Laurent particulièrement.
Une journée des enseignants permettra, par ailleurs, aux enseignants et aux enseignantes des niveaux primaire, secondaire et collégial d’assister à des conférences de chercheurs de renommée internationale et de participer à des activités éducatives et interactives reliées aux thématiques du congrès.
La programmation complète du congrès sera dévoilée au printemps. Pour plus de renseignements, on visite le site www.cmos.ca.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca