Près de 20 étudiants au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale au campus de Lévis participent à un projet de recherche sur les effets de la pédagogie à valeur entrepreneuriale sur la réussite des élèves au primaire et au secondaire. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du Défi de l’entrepreneuriat de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.
L’un des volets de cette stratégie du gouvernement du Québec vise à promouvoir et à développer l’esprit entrepreneurial chez les élèves du primaire et du secondaire. En novembre dernier, une formation de deux jours portant sur des stratégies d’intervention pédagogiques à valeur entrepreneuriale a été suivie par ces étudiants en éducation afin qu’ils les appliquent durant leur stage IV, qui se déroule durant tout le trimestre d’hiver 2013.
« L’entrepreneuriat à l’école peut être perçu comme un des remèdes au décrochage scolaire par une implication dans des projets concrets. La formation reçue par ces étudiants leur a donné des outils pour réaliser des projets entrepreneuriaux dans leurs milieux de stages situés dans la région de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et même de Montréal », explique Philippe Horth, adjoint au vice-recteur à la formation et à la recherche au campus de Lévis.
Les étudiants de l’UQAR qui participent volontairement à ce projet de recherche sont, en outre, sensibilisés à intégrer la valeur entrepreneuriale dans leur pratique de futurs enseignants. « Dans le cadre du stage IV, nos étudiants doivent développer un projet d’innovation pédagogique. On a donc vu une pertinence à faire un lien avec cette recherche en thématisant leur projet d’innovation pédagogique selon la valeur entrepreneuriale », indique le professeur en sciences de l’éducation Abdellah Marzouk. Les élèves visés présentent des difficultés d’apprentissage en français et/ou en mathématiques, des troubles de langage, des troubles de comportement, etc.
Une journée de rétroaction aura lieu en avril avec l’ensemble des participants de l’UQAR. « Les étudiants vont présenter les projets qu’ils ont faits avec les élèves des différentes écoles et les chercheurs vont mesurer les impacts des projets sur l’éveil à l’entrepreneuriat jeunesse », précise M. Marzouk. En plus des 18 étudiants au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale à l’UQAR, 5 enseignants des différentes écoles où se déroulent les stages participent à ce projet de recherche.
Mentionnons que c’est le Carrefour Jeunesse Emploi de Lévis qui a approché l’UQAR afin de participer à ce programme du gouvernement du Québec. Ce projet de recherche sur les effets de la pédagogie à valeur entrepreneuriale sur la réussite des élèves est mené par les professeurs Ghislain Samson, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, et Marcelle Gingras, de l’Université de Sherbrooke.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca