• Accueil
  • Blogue
  • Un premier Marché interculturel de Noël à Rimouski

Un premier Marché interculturel de Noël à Rimouski

L’organisme Accueil et Intégration Bas-St-Laurent, dont les bureaux sont situés au campus de Rimouski, propose une nouvelle activité pour les diverses communautés culturelles de la région avec la tenue d’un premier Marché interculturel de Noël, les 14 et 15 décembre, au sous-sol de l’église Ste-Agnès. La communauté universitaire est invitée à y participer.

 Ce nouvel événement est unique à la région et permettra à des créateurs d’exposer et de vendre des objets de cultures immigrantes dans un décor féérique du Temps des Fêtes. « Des personnes de toutes cultures pourront exposer ces objets, que ce soit de l’artisanat ou des symboles de leur culture. Qu’on pense à des bijoux, du tricot, de la calligraphie ou même des plats faits maison que l’on peut offrir en cadeaux. C’est ouvert à tous les gens qui créent des objets provenant de d’autres pays, donc pas seulement aux immigrants. Les exposants ne sont pas limités aux objets représentant Noël », explique le chargé de projet d’Accueil et Intégration Bas-St-Laurent, Damien Artus.Ce nouvel événement est unique à la région et permettra à des créateurs d’exposer et de vendre des objets de cultures immigrantes dans un décor féérique du Temps des Fêtes. « Des personnes de toutes cultures pourront exposer ces objets, que ce soit de l’artisanat ou des symboles de leur culture. Qu’on pense à des bijoux, du tricot, de la calligraphie ou même des plats faits maison que l’on peut offrir en cadeaux. C’est ouvert à tous les gens qui créent des objets provenant de d’autres pays, donc pas seulement aux immigrants. Les exposants ne sont pas limités aux objets représentant Noël », explique le chargé de projet d’Accueil et Intégration Bas-St-Laurent, Damien Artus.

On devrait retrouver une vingtaine de kiosques affichant le plus de diversité culturelle, que ce soit des nationalités africaines, européennes ou asiatiques. « On veut aussi faire connaître le savoir-faire de ces exposants, leur permettre de partager leurs expériences et leurs traditions du Temps des Fêtes et d’améliorer leur visibilité en tant que créateurs », ajoute M. Artus, qui est diplômé de l’UQAR en développement régional.

Outre les kiosques et l’ambiance festive, il y aura notamment de l’animation pour les enfants et des chants de Noël.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca