Onze étudiantes au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’UQAR ont récemment participé au 38e congrès de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage. Présenté à Montréal sous le thème « J’ai un trouble d’apprentissage, comment pouvez-vous m’aider ? », cet événement a permis à ces futures enseignantes de bonifier leur formation universitaire avec des spécialistes du domaine.
C’est au courant du trimestre d’automne dernier que Roxanne Albert, Julie Arsenault, Marilou Banville Feuiltault, Marie-Pier Beaulieu, Chantale Bouchard, Chloé Desrosiers-Émond, Catherine Foisy, Annie Gagné, Christine Landry, Olivia Proulx-Brissonet Myriam Samson ont eu l’idée de prendre part à ce congrès provincial. « Pour nous, c’était une façon d’ajouter une plus-value à notre formation universitaire », mentionne Mme Albert.
Les participantes sont d’ailleurs revenues emballées de ce congrès qui a eu lieu à Montréal du 20 au 22 mars. « C’était une première pour nous de participer à un congrès comme tel », poursuit Roxanne Albert. « C’était très enrichissant comme expérience puisque nous avons assisté à des conférences qui nous ont apporté de nouvelles connaissances sur des sujets de l’éducation comme la dyslexie, la dysphasie, l’intimidation, l’utilisation des TICS en classe, etc.»
Le Fonds de soutien aux projets étudiants et le module en enseignement en adaptation scolaire et sociale ont contribué financièrement à la participation des étudiantes au congrès en leur versant 1400 $. « Nous tenons à remercier ces donateurs. Ils nous ont permis de vivre une expérience particulièrement intéressante pour de futures enseignantes qui souhaitent en apprendre davantage sur la profession et rencontrer des spécialistes des troubles d’apprentissage », soulignent Julie Arsenault et Chantale Bouchard.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca