L’auteur et metteur en scène bien connu Dominic Champagne, qui s’est grandement impliqué comme citoyen dans le débat entourant les gaz de schiste, a confirmé sa participation au Forum sur la justice sociale et les ressources naturelles. M. Champagne clôturera le Forum en prononçant une conférence au sujet du bien commun et du contrôle démocratique de nos ressources naturelles.
Il reste encore des places de disponibles pour s’inscrire au premier Forum sur la justice sociale et les ressources naturelles qui se tiendra les 19 et 20 avril à l’UQAR et au Cégep de Rimouski. Ce forum a pour objectif de donner la parole aux citoyens qui s’intéressent ou qui sont touchés par l’exploitation des ressources naturelles, comme celle des hydrocarbures, des ressources forestières et des mines, entre autres. Initié par la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, cet événement est organisé par l’Université du Québec à Rimouski, le Cégep de Rimouski, le Syndicat des enseignants et enseignantes du Cégep de Rimouski, le Conseil régional de l’environnement, la Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent et la pastorale sociale du diocèse de Rimouski.
Le coup d’envoi au Forum sera donné le vendredi 19 avril, à 19 h à l’amphithéâtre Ernest-Simard de l’UQAR (F-210), par la présidente de Solidarité rurale du Québec, Claire Bolduc. Elle donnera une conférence ayant pour thème « Richesses naturelles et territoires : À qui appartient le beau temps ? » Cette conférence est présentée gratuitement.
C’est au Cégep de Rimouski que se poursuivra le Forum le samedi 20 avril, de 9 h à 16 h. La journée d’échanges et d’information débutera par une mise en contexte sur la justice sociale et les ressources naturelles de Nikole Dubois (développement communautaire du Témiscouata) et de Luce Balthazar (CRE-BSL).
Une table ronde suivra en après-midi avec les professeures en développement régional Marie-José Fortin et Nathalie Lewis de l’UQAR et du chercheur français spécialiste de la vulnérabilité territoriale, Julien Rebotier de l’Université de Pau.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca