La direction des programmes de 2ᵉ cycle en gestion de projet de l’UQAR et le PMI Lévis-Québec/Groupe d’intérêt de Rimouski, proposent la conférence «Direction et gestion d’une équipe de projet en terrain hostile : le cas de l’Académie des sciences médicales de l’Armée Afghane », par le Major Manon Asselin des Forces armées canadiennes, le mardi 25 mars 2014, de 12 à 13 h 15, à la salle à manger (J-115) de l’UQAR. L’entrée est libre.
Major Manon Asselin a été déployée à Kaboul, Afghanistan de septembre 2012 à juillet 2013. Pendant son déploiement, elle a occupé les fonctions de mentor au Chef d’état-major de l’académie des sciences médicales de l’Armée Afghane en plus de diriger une équipe qui incluait diverses spécialités telles que : médecins, chirurgiens, infirmiers, officier en développement institutionnel, dentistes, techniciens spécialisés variés – radiologie, laboratoire, etc.
L’équipe avait comme mission de favoriser et renforcer un système de santé interdépendant, durable et de qualité pour le personnel des forces de sécurité Afghanes et les membres de leur famille éligible. Le projet consistait à implémenter un système d’approche systémique à l’éducation médical requis pour produire, dans un cadre standardisé et de qualité, des professionnels des soins de santé pour toutes les forces de sécurité Afghanes.
Les Forces Armées Canadiennes supportent cette initiative depuis juillet 2011 et ont terminé leurs travaux en décembre 2013. Pendant cette période l’équipe de vingt-cinq spécialistes a concentré ses efforts à:
- Établir plusieurs programmes de formation tels que Combat Medics/Trauma Assistance Personnel, Infirmières, Médecins, Techniciens variés (Laboratoire, Radiologie, Médecine Préventive)
- Développer le leadership
- Aviser au niveau clinique (Développement des capacités médicales – programme de résidence)
- Développer le côté institutionnel – améliorer les normes de soins de santé au travers de séances de mentorat au niveau du personnel médical et du leadership (formaliser les procédures)
La conférence aura lieu de 12h00 à 13h15.
Entrée libre.
Le Groupe d’intérêt en gestion de projet – Rimouski et sa région
Des intervenants en gestion de projet ont formé depuis l’automne 2008 un groupe d’intérêt, un regroupement régional du PMI Lévis-Québec, à Rimouski. En effet, le PMI Lévis-Québec en association avec la direction des programmes de 2ᵉ cycle en gestion de projet à l’UQAR ont décidé d’unir leurs efforts afin de promouvoir la formation et le développement du management de projet et offrir un lieu d’échange pour les gestionnaires de projets de la grande région de Rimouski.
Que vous soyez membre ou non du PMI (ou CAPM / PMP), et que vous souhaitiez vous joindre au groupe ou participer aux activités, nous vous prions de nous faire connaître vos intérêts en communiquant avec Pierre Cadieux, professeur en gestion de projet.
À propos de la gestion de projet
La gestion de projet est l’art de diriger et de coordonner des ressources humaines et matérielles tout au long de la vie d’un projet, en utilisant des techniques de gestion modernes pour atteindre des objectifs prédéfinis d’envergure, de coût, de temps, de qualité et de satisfaction des parties prenantes. Centrée sur les résultats, la gestion de projet ou la gestion par projet sont des modes de fonctionnement fondamentaux des organisations.
Les formations de 2ᵉ cycle en gestion de projet offertes à l’UQAR sont destinées avant tout à mieux outiller le gestionnaire, quelles que soient ses compétences de base, pour gérer un projet.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca