Le 48e congrès de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie (SCMO) se déroule cette semaine à Rimouski sous le thème Nord vulnérable : implications des changements dans les environnements froids.
Plus de 300 spécialistes du climat, de la météorologie et de l’océanographie hauturière et côtière sont réunis dans le cadre de ce congrès international organisé par des scientifiques de l’Université du Québec à Rimouski, de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski et de l’Institut Maurice-Lamontagne de Pêches et Océans Canada.
Des enjeux d’actualité comme les changements et variabilités climatiques, les prévisions météorologiques dans le nord et la pollution environnementale en milieu froid font l’objet de plus de 200 communications de chercheurs du Canada, des États-Unis et d’Europe. Ces présentations se déroulent jusqu’au 5 juin à l’Hôtel Rimouski.
Le grand public est convié, ce mardi 3 juin à 19h à l’Amphithéâtre Ernest-Simard (F-210) de l’UQAR, à une table ronde portant sur les enjeux de l’exploitation des ressources non renouvelables dans le golfe Saint-Laurent. Animé par la journaliste Catherine Mercier, de Radio-Canada, ce débat réunira Steven Guilbeault, directeur principal d’Équiterre, Mario Heppell, biologiste et directeur de projet pour WSP, Jean-Thomas Bernard, professeur de l’Université d’Ottawa et spécialiste des enjeux économiques face aux ressources naturelles non renouvelables, et Daniel Bourgault, professeur à l’UQAR-ISMER et spécialiste de l’océanographie physique côtière. Cette table ronde est présentée en collaboration avec Québec-Océan dans le cadre de la Journée mondiale des océans.
Une journée des enseignants aura lieu à l’UQAR ce vendredi 6 juin en marge du congrès. « À cette occasion, les enseignants et les enseignantes des niveaux primaire, secondaire et collégial pourront assister à des conférences de chercheurs de renommée internationale et participer à des activités éducatives en lien avec les changements et variabilités climatiques dans les environnements nordiques », indique le président du comité organisateur local, le professeur Simon Bélanger.
Rappelons que la Société canadienne de météorologie et d’océanographie a tenu son congrès annuel à Rimouski en 2002. « La SCMO a notamment pour mission de susciter l’intérêt des Canadiens et des Canadiennes à l’égard des enjeux touchant la météorologie et l’océanographie. Notre congrès annuel est un moment privilégié pour faire le point sur ces enjeux qui nous touchent tous », mentionne le président de la SCMO, Pierre Gauthier.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca