• Accueil
  • Blogue
  • Réseautage réussi en développement social et régional

Réseautage réussi en développement social et régional

Mieux se connaître pour mieux partager les idées, pour agir et réfléchir pour la cause sociale sur des territoires que l’on veut garder vivants. Depuis trois ans, les étudiantes et les étudiants du département Sociétés, territoires et développementse retrouvent pour un 5 à 7 hors du commun universitaire. Il s’agit de se rencontrer de façon conviviale afin de « réseauter » avec les collègues de tous les programmes ainsi que les enseignants – professeurs et chargés de cours  –, tous passionnés de développement social et régional.

Les étudiantes et les étudiants du baccalauréat en développement social peuvent ainsi échanger et construire des ponts avec les étudiants inscrits en développement régional, tant les étudiants du 2e cycle, que les doctorants. Ces derniers peuvent en retour trouver des affinités de pensée avec ces collègues dynamiques. À se retrouver de manière informelle et conviviale, les étudiantes et les étudiants développent une fierté et une identité qui se solidifient à travers d’autres activités collectives de nature pédagogique hors des salles de cours.

Ces projets, séminaires, sorties, accueils d’acteurs de terrain ou formations spécialisées sont rendus possibles entre autres grâce à un volet étudiant mis en place par le Centre de recherche en développement régional (CRDT) un regroupement stratégique du FRQSC ainsi que par le fonds DEVTERRA constitué grâce à la contribution d’un partenaire majeur, Hydro-Québec.

Depuis 2011, Hydro-Québec contribue à bonifier les enseignements réguliers en développement social et régional en permettant la tenue d’activités de perfectionnement susceptibles d’enrichir et de compléter les formations en classe. Par ailleurs, un généreux programme de prix a été mis sur pieds afin d’encourager les étudiantes et les étudiants à investir ce champ d’études.

Plus que jamais, les diplômées et les diplômés en développement social et régional deviennent pertinents afin d’accompagner la construction de notre société. Si le climat est à la réduction de postes tangibles, ce même climat invite à l’intelligence collective en ces domaines. Il nous faut des citoyens bien armés intellectuellement pour relever les grands défis d’aujourd’hui. Les programmes en développement social et régional sont une des voies nous y conduisant !

Dans le cadre de cette activité de « réseautage », c’est donc avec enthousiasme que le 27 novembre dernier furent remis six prix et mentions d’excellence pour un montant totalisant 22 000 $. Ces prix remis par M. Daniel Bélair, chef des relations avec le milieu dans l’est du Québec pour Hydro-Québec, soulignent la richesse d’avoir parmi nous des étudiantes et des étudiants dynamiques et prometteurs.

Deux prix d’excellence à l’entrée au doctorat en développement régional d’une valeur de 5 000$ furent remis à M. Simon Beaubien et M. Saïd Arar.

Deux mentions d’excellence scientifique de 3 500$ chacun furent accordées à un étudiant de la maîtrise en Développement régional M. Pierre-André Savard et à une étudiante au doctorat en Développement régional, Mme Amélie Dumarcher.

Une mention de 2 500$ visant à franchir l’étape finale du mémoire à la maîtrise ou au DESS fut accordée à M. Pierre-André Savard, une mention équivalente liée à l’étape finale de la rédaction de thèse fut accordée à Mme Maude Flamand-Hubert.

C’est avec fierté que les membres du département Sociétés, territoires et développement tiennent à souligner ces prix et leurs lauréats. On remercie également chaleureusement Hydro-Québec et la Fondation de l’UQAR qui rendent possibles ces encouragements.

Ajoutons en terminant que cette activité a revêtu un habit particulier en cette année où l’organisation territoriale (CLD CRÉ, directions régionales de ministère) se retrouve mise à mal et où le filet social a plus que jamais besoin d’une solidarité à toute épreuve. Les étudiantes et les étudiants inscrits dans les programmes offerts au sein du département Sociétés, territoires et développement sont à l’avant-scène de ces bouleversements et nous avons besoin de leur dynamisme, idées et engagement pour avancer…

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca