Comment les orthopédagogues peuvent-ils arriver à mieux répondre aux besoins des élèves en difficulté ? Diplômée du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale et étudiante à la maîtrise en éducation au campus de Lévis, Mylène Pelletier explore l’importance du jeu dans le développement des apprentissages.
La pédagogie par le jeu est une stratégie pédagogique qui privilégie l’utilisation de jeux en contexte d’apprentissage en vue de favoriser l’acquisition des connaissances. « Le jeu stimule la dimension affective, et puisqu’il est une source de plaisir, il favorise la participation active de l’enfant à son processus d’apprentissage. Le jeu permet aussi à certains enfants de socialiser plus facilement et il peut atténuer la crainte de l’échec », explique l’étudiante.
Dans le cadre de son mémoire de recherche, Mylène Pelletier cherche à déterminer les niveaux de connaissance, d’aisance et d’intérêt que les orthopédagogues accordent à la pédagogie par le jeu dans le cadre de leur pratique de rééducation en français et en mathématiques, mais aussi dans le développement d’habiletés cognitives et sociales. « Par exemple, lorsqu’un élève a mal assimilé la méthode pour effectuer une opération mathématique ou pour accorder un participe passé, l’orthopédagogue l’accompagne pour l’outiller dans sa difficulté ou son trouble d’apprentissage. Pour y arriver, l’utilisation de jeux de cartes, de société ou de rôles peut davantage être exploitée, souligne la chercheuse.
Mme Pelletier a sondé les orthopédagogues des écoles primaires de quatre commissions scolaires de la grande région de Chaudière-Appalaches. L’objectif est de mieux outiller ces intervenants sur cette forme de pédagogie. « À l’heure actuelle, peu d’entre eux ont été formés sur cet aspect, et on dénombre encore peu d’outils pédagogiques en ce sens dans les écoles. La pédagogie par le jeu peut être efficace auprès des élèves, y compris ceux qui ont des besoins différents, qui apprennent autrement », conclut-elle.
Martin Gendron, professeur en sciences de l’éducation au campus de Lévis, dirige Mme Pelletier. M. Gendron a d’ailleurs récemment mené une importante recherche sur la persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches. Il s’est également intéressé à la bande dessinée comme moyen d’intervention auprès d’élèves à risque pour développer leurs stratégies de lecture et améliorer leurs habiletés sociales. L’étude de Mme Pelletier s’inscrit dans ce même courant, soit le recours à une pédagogie différenciée afin de favoriser la réussite scolaire d’un plus grand nombre d’élèves.
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