Biologiste de formation, Marthe Kleiser est venue chercher à l’UQAR des acquis dans plusieurs disciplines et travaille aujourd’hui à titre d’agente de développement des pêches et de l’aquaculture au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) à Sept-Îles. Parcours d’une jeune diplômée qui a choisi la gestion pour trouver un meilleur emploi en sciences.
Après un séjour en programme d’échange international en biologie marine à l’UQAR, Marthe Kleiser s’inscrit à la maîtrise en gestion des ressources maritimes, afin de se spécialiser en gestion des pêches et de l’environnement marin. Au cours de sa formation, l’étudiante se voit proposer des contrats de recherche dans le domaine de l’érosion des berges et de la gouvernance du milieu halieutique, qui lui ouvrent la porte de son premier emploi. « Je souhaitais ardemment trouver un emploi de scientifique en région, ce qui peut être considéré à tort comme une opportunité rare. J’ai trouvé un emploi d’agente de projet au Comité ZIP Côte-Nord du Golfe (Zone d’Intervention Prioritaire), puis j’ai rapidement accédé au poste de direction de l’organisme », indique la biologiste.
Son emploi au Comité ZIP Côte Nord du Golfe, dont la mission est la protection, la conservation et la mise en valeur des ressources du Saint-Laurent, l’a notamment mise en contact avec l’ensemble des acteurs du milieu des pêches, ce qui l’a menée à son emploi actuel d’agente de développement des pêches et de l’aquaculture au MAPAQ. « Étant directrice, je ne cherchais pas d’emploi, c’est le MAPAQ qui m’a approchée. La polyvalence de ma formation de gestionnaire, combinée avec mon expertise de biologiste, a fait de moi une candidate en mesure d’analyser la faisabilité financière d’un projet, de défendre les enjeux halieutiques de la région au niveau provincial, de dresser des recommandations environnementales, ou encore d’aller évaluer le potentiel d’espèces directement en mer », explique Mme Kleiser.
Les programmes en gestion des ressources maritimes de l’UQAR sont construits autour de l’idée que les problèmes de gestion impliquent une compréhension non seulement du système naturel, mais aussi des systèmes sociaux, politiques, économiques et légaux qui affectent le processus décisionnel des humains. Pour cette raison, les étudiants sont encouragés à développer tant leurs connaissances des sciences de la gestion et du droit, des sciences sociales, aussi bien que des sciences naturelles.
Au MAPAQ, Marthe Kleiser travaille principalement à suivre l’évolution et les possibilités de développement régional du secteur des pêches et de l’aquaculture par l’identification de stratégies prometteuses dans une perspective de développement durable. « Avec mon équipe, et en concertation avec l’industrie, nous cherchons des pistes pour valoriser certaines espèces sous-exploitées, comme le concombre de mer, très populaire dans les pays asiatiques, ou les poissons pélagiques (vivant en eau de surface) de la Basse-Côte-Nord, comme le hareng et le maquereau », conclut-elle.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca