La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) vient d’accorder à l’Université du Québec à Rimouski un investissement de près de 160 000 $ pour l’acquisition d’équipements de pointe permettant de suivre et de prédire l’impact des changements climatiques et globaux sur diverses espèces d’invertébrés marins.
Cette aide financière s’inscrit dans le cadre d’un projet de près de 400 000 $ dont le gouvernement du Québec et l’UQAR sont également partenaires. « Ce projet vise à doter l’Université d’infrastructures qui permettront à nos chercheuses et nos chercheurs de se positionner à l’échelle canadienne et mondiale dans l’étude des changements climatiques et globaux à long terme sur différentes espèces marines », indique le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet.
Les nouveaux équipements de recherche seront installés au campus de Rimouski et à la station aquicole de l’UQAR. « Ces équipements de pointe vont nous permettre d’évaluer l’impact futur des changements climatiques d’un point de vue multigénérationnel et de développer des modèles de prédiction de ces changements sur des espèces d’invertébrés, comme les crustacés, et d’autres espèces ayant une importance écologique et économique », explique le professeur de biologie marine Piero Calosi.
Les travaux de recherche qui seront effectués par le professeur Calosi et ses collègues en biologie et en sciences marines apporteront un nouvel éclairage sur les meilleures stratégies à adopter pour réduire l’impact des changements climatiques sur des espèces marines et sur le plan socioéconomique. Plusieurs chercheuses et chercheurs de haut niveau seront également formés par l’entremise des travaux de recherche qui seront réalisés à l’UQAR.
C’est au cours de la prochaine année que les nouvelles infrastructures de recherche expérimentale seront en opération. L’aide financière accordée au professeur Calosi par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) provient du Fonds des leaders John-R.-Evans.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca