Une troisième série de conférences publiques portant sur la prévention et la prise en charge des maladies chroniques sera présentée cet automne à l’UQAR. Fortes du succès obtenu l’année dernière à Rimouski et à Gaspé, les conférences seront offertes en nouveauté à la population de Baie-Comeau.
Les Conférences populaires en santé dans l’Est du Québec sont données par des experts de l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent et des CSSS de Rimouski-Neigette et de La Mitis. Plusieurs thèmes seront abordés lors des conférences, dont la prévention des maladies chroniques, les facteurs de risque, les bénéfices de l’activité physique et d’une alimentation saine et équilibrée, ainsi que la notion d’autogestion sur la prise en charge personnelle des maladies.
« Les conférences populaires sont des outils pour améliorer la connaissance, tant sur l’état de santé de la population que sur les façons de mieux intervenir individuellement et collectivement, pour promouvoir la santé et prévenir les maladies », explique le kinésiologue et coordonnateur scientifique Dominique Perron. « Elles se veulent des incitatifs à continuer à agir en promotion de la santé et en prévention des maladies chroniques dans un esprit positif et de valorisation des saines habitudes de vie. »
Après un premier déploiement en Gaspésie l’année dernière, les conférences seront également accessibles à la population de Baie-Comeau par le biais de la vidéoconférence. « La technologie nous permet d’offrir de telles conférences sur l’ensemble du territoire de l’UQAR. La formule proposée a fait ses preuves et permet aux participants de s’approprier les connaissances scientifiques les plus récentes et de discuter avec des spécialistes», mentionne le recteur Jean-Pierre Ouellet.
Ces conférences s’adressent autant au grand public qu’aux professionnels de la santé de l’Est du Québec qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances. Grâce au partenariat de TELUS, les Conférences populaires en santé dans l’Est du Québec seront filmées et télédiffusées en 2015 sur les ondes de
maCommunauté (chaîne 535). « TELUS est fière de s’associer à l’UQAR pour une 3e année et de bonifier l’expérience cette année en permettant à davantage de Québécois l’accès aux conférences qui seront disponibles gratuitement dès janvier 2015, sur Télé OPTIK à la chaîne maCommunauté », indique Clément Audet, vice-président, Marché consommateurs de TELUS au Québec ».
Les conférences seront présentées les mardis en soirée, de 19 h à 20 h 30, du 21 octobre au 18 novembre à l’Amphithéâtre Ernest-Simard de l’UQAR (F-210), à l’Amphithéâtre du Pavillon Cantin, au CLSC de Gaspé, et à la Salle du conseil d’administration de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord. Une personne-ressource sera présente à chacun des sites afin de permettre aux participants de s’adresser aux conférenciers lors de la période de questions.
La présentation des Conférences populaires en santé dans l’Est du Québec est rendue possible grâce à la collaboration de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), TELUS, le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke (CESS), l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent, l’Agence de la santé et des services sociaux de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et l’Agence de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca