Jean-Marc Pilon est le récipiendaire de la Distinction Pascal-Parent 2012. Un prix qui reconnaît le leadership et la contribution exceptionnelle d’un professeur à l’enseignement universitaire.
Professeur de psychosociologie depuis 1987, M. Pilon a commencé à enseigner à l’UQAR en 1978 comme chargé de cours. « L’engagement de Jean-Marc dans l’innovation pédagogique a été exceptionnel tout au long de sa carrière », observe la professeure Jeanne-Marie Rugira. « Les développements pédagogiques qu’il a réalisé ont tous pour finalité de contribuer à la valorisations des savoirs d’actions et d’expérience, au renouvellement des pratiques et à la démocratisation des savoirs. D’ailleurs, son parcours est exemplaire grâce à une articulation d’une cohérence impressionnante entre ses projets de recherche, ses publications, l’intervention direct dans les milieux de pratiques, l’innovation pédagogique, et la création de nouveaux programmes », ajoute la directrice du Département de psychosociologie et travail social.
Remise par la Fondation de l’UQAR, la distinction Pascal-Parent est remise alternativement au secteur des sciences naturelles, appliquées et de la santé et au secteur des sciences humaines et sociales. Elle est accompagnée d’une subvention de recherche de 2500 $. Par le passé, la distinction a été attribuée à Jacinthe Tardif (2010), à Marie Lacombe(2009), à Marc Roy (2008) et à Bernard Hétu (2007).
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca