Près d’une trentaine de personnes chargées de cours de l’UQAR ont récemment pris part, au campus de Lévis, à une formation d’une journée portant sur des stratégies innovantes visant à maximiser les capacités de mobilisation des connaissances chez les apprenants.
Cette activité de perfectionnement financée par le comité de perfectionnement des chargés de cours de l’Université à été proposée par Raymonde Simard et de sa collègue Lina Tousignant. Pas moins de 26 personnes chargées de cours en sciences infirmières, en gestion, en éducation, en psychosociologie, en travail social et en développement régional y ont pris part le 17 août dernier.
La formation a été dispensée par Caroline Marion, une spécialiste du transfert des connaissances. « Lors de cette journée, les participantes et les participants ont été amenés à mieux cerner les cinq besoins fondamentaux des apprenants, soit le besoin de sens, de cohérence, de maîtrise, d’organisation et d’affiliation sociale », indique Raymonde Simard.
Les participantes et les participants ont également exploré diverses stratégies visant à favoriser les apprentissages des apprenants. « Ces stratégies peuvent être utilisées à différents moments au cours d’un trimestre pour dynamiser nos intervention pédagogiques. Par exemple, lors des premiers cours ou lorsqu’on aborde une nouvelle notion, on peut procéder à l’activation des connaissances en proposant un quiz. On peut aussi utiliser une ligne du temps pour le renforcement des connaissances », mentionne Mme Simard.
Une page a été créée sur le portail Moodle afin de permettre aux personnes chargées de cours qui ont pris part à la formation d’échanger leurs réflexions sur la mise en pratique des stratégies abordées par Mme Marion. « Cette page nous permet d’y déposer les résultats des travaux d’équipe de cette journée et des expérimentations au quotidien. À la lumière des premiers partages, elle deviendra sûrement un outil pour bonifier la pédagogie universitaire », conclut Mme Simard.
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