• Blogue

Une étudiante de Lyon choisit l’UQAR pour poursuivre des études en lettres

Clarine Brethenoux est étudiante au baccalauréat en lettres et création littéraire.

Clarine Brethenoux, une étudiante Française inscrite au baccalauréat en lettres et création littéraire, parle de l’accueil qu’elle a reçu à l’UQAR ainsi que des raisons qui la motivent à poursuivre des études au Québec. Parmi celles-ci, notons qu’elle aura entre autres la possibilité d’étudier à la fois les littératures française et québécoise.

C’est lors d’un rassemblement d’universités canadiennes à Lyon ayant eu lieu au mois d’octobre 2016 que Clarine Brethenoux a rencontré Vicky Jean, conseillère en communications et en recrutement des étudiants étrangers à l’UQAR. Celle-ci lui a alors parlé du baccalauréat en lettres et création littéraire, qui a immédiatement intéressé l’étudiante. En effet, Clarine Brethenoux rêvait depuis un bon moment de vivre quelque temps au Québec. « Je me suis dit que si je pouvais venir habiter ici pour y poursuivre mes études, ce serait encore mieux! », dit-elle.

Jusqu’à présent, elle se dit très satisfaite d’avoir choisi l’UQAR pour sa formation. Elle a reçu un accueil chaleureux, notamment grâce au programme de jumelage pour les étudiants étrangers. « Mon parrain a été très gentil et m’a fourni de précieux conseils, en plus de nous avoir fait visiter l’université à mes parents et moi. J’ai également pu revoir Mme Vicky Jean, qui a été très rassurante et très accueillante ».

L’étudiante affirme également qu’elle a visité la ville de Rimouski et les alentours depuis son arrivée, et qu’elle apprécie beaucoup ce qu’elle y découvre, notamment les paysages. « J’ai eu l’occasion de visiter le Parc du Bic ainsi que Pointe-au-Père à mon arrivée. Contrairement à ma ville natale, Lyon, on peut respirer ici! C’est très agréable », mentionne-t-elle.

À la fin de ses études, Clarine Brethenoux aimerait travailler dans une maison d’édition, et la formation proposée au baccalauréat en lettres et création littéraire correspond tout à fait à ses attentes. « Mais même si j’ai une bonne idée de ce que je souhaite faire dans le futur, il est toujours préférable d’élargir ses connaissances à différents domaines, sans se limiter à un seul champ d’intérêt », conclut l’étudiante.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca