Apprendre la finance en environnement réel

(Photo : Jean-Christophe Girard Lemay)

Les étudiantes et les étudiants en sciences de la gestion de l’UQAR ont désormais accès à un environnement semblable à celui des établissements financiers avec la nouvelle salle des marchés Banque Nationale. Une nouvelle infrastructure qui favorisera leurs apprentissages pratiques.

La salle des marchés de l’UQAR est une réplique d’un milieu permettant des transactions et des négociations, tout comme on en retrouve dans les établissements financiers. « Elle en simule l’ambiance, ainsi que l’aménagement physique et mécanique. Elle comprend des applications financières spécialisées et donne accès aux données réelles de plusieurs bourses, aux taux d’intérêts et à divers instruments financiers », précise le professeur et directeur de module des sciences de l’administration, Harold Heppell.

La salle des marchés est un laboratoire pédagogique qui s’adresse principalement aux étudiantes et aux étudiants en administration, en sciences comptables et à tous ceux qui ont un intérêt pour les marchés financiers. Elle leur permet d’avoir accès à une mine d’informations, dont des données historiques sur les bilans financiers des entreprises et sur les différents secteurs d’activités économiques des nombreux pays afin de réaliser des analyses financières. Dans l’avenir, la communauté pourra également y accéder par l’intermédiaire de formations spécifiques et de simulations boursières. 

Concrètement, les étudiantes et les étudiants seront en mesure d’apprendre dans un environnement qu’ils retrouveront lorsqu’ils seront sur le marché du travail. La salle des marchés permet d’allier la théorie et la pratique et donc, de renforcer le cadre pédagogique, particulièrement pour la concentration finance du baccalauréat en administration.

« L’étudiant qui termine sa formation après trois ans aura acquis, non seulement une solide expérience théorique, mais également une expertise pratique dans un milieu qui lui sera familier », poursuit le professeur Heppell. « Cela facilite grandement l’accès et l’intégration au marché du travail. »

Un premier projet découlant de l’ouverture de la salle des marchés Banque Nationale consistera à mettre sur pied un fonds qui sera géré par des étudiantes et des étudiants de l’UQAR. Un comité formé de Frédéric Leblanc, de Vincent Chabot, de Romain Lemieux, d’Antoine Martin et d’Abigaël Métivier y œuvre depuis plus d’un an en collaboration avec les professeurs de l’UQAR.

En plus d’apprendre aux étudiantes et aux étudiants à avoir des règles d’entreprise, ce fonds étudiant poursuivra également un objectif philanthropique. Tous les profits réalisés serviront à verser des bourses d’études remises par la Fondation de l’UQAR. Une formule qui est unique à l’UQAR. Cette initiative suscite déjà de l’intérêt. La Caisse de dépôt et de placement du Québec a offert la somme de 40 000 $ à la Fondation de l’UQAR pour lancer ce fonds.

« Nous avons effectué un travail de recherche pour établir les forces et les faiblesses de ce qui se fait ailleurs et nous avons retenu ce qui nous semblait le mieux, soit l’option de la fondation », explique  Frédéric Leblanc. « Nos valeurs sont le travail d’équipe et le leadership. Nous cherchons avant tout à motiver et à inspirer les étudiants, et à créer une culture financière à l’UQAR. »

Pour M. Leblanc, la salle des marchés et le fonds étudiants permettront de donner aux étudiantes et aux étudiants la chance d’avoir une expérience et d’être en mesure d’appliquer la théorie. « Avec ce projet, j’apprends à connaître mes limites et à me tester sur le plan personnel et professionnel. Je vais en sortir meilleur. »

La prochaine étape après la création officielle du fonds sera de recruter des étudiantes et des étudiants de tous les niveaux pour en assurer la pérennité du comité d’étudiants. Avec l’encadrement des professeurs en sciences de la gestion, ces cinq ambassadeurs sont convaincus que la salle des marchés donne tous les outils afin de permettre aux étudiants de l’UQAR de devenir des professionnels de haut niveau.

L’UQAR est seulement la deuxième université du réseau Université du Québec à mettre en place une salle des marchés, démontrant encore une fois son dynamisme dans le domaine des sciences de la gestion. La salle des marchés a pu être réalisée grâce à un partenariat avec la Banque Nationale qui a versé un don majeur de 600 000 $ dans le cadre de la Campagne majeure de financement de la Fondation de l’UQAR, dont 500 000 $ étaient destinés à la mise en place de cette salle des marchés.

Les autres partenaires ayant également contribué au projet sont Teknion Roy & Breton, ProContact Informatique et CBCI Telecom, qui ont fourni le matériel nécessaire à l’aménagement de la salle pour une valeur de 80 000 $.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca