• Accueil
  • Blogue
  • Le développement social, culturel et économique par le financement participatif

Le développement social, culturel et économique par le financement participatif

Visite du projet Brass’Art Digital Café à Molenbeek en banlieue de Bruxelles. Dans l'ordre habituel,  Berthe Lambert, Richard-Marc Lacasse, Mohamed Ouachen, de Brass'Art, et Frederik Lamote, de Growfunding.be.

Les professeurs et chercheurs en science de la gestion Berthe Lambert et Berthe Lambert ont réalisé une étude afin d’acquérir une meilleure connaissance du crowdfunding et d’identifier les facteurs clés de succès d’une plateforme de financement participatif axée sur le développement local. Ce projet a été financé par le Centre d’expertise universitaire voué au développement des organisations (CEUDO), dont les professeurs Lacasse et Lambert font partie.

« Cette étude se veut une incursion à l’intérieur de deux plateformes de sociofinancement très actives dans leur ville respective », mentionne le professeur Lacasse. « Elle utilise l’approche par étude de cas permettant d’analyser en profondeur des phénomènes dans leur contexte. Le recours à cette méthode qualitative obéit à des normes scientifiques et est empreint d’une rigueur au moins équivalente à celle des méthodes quantitatives de recherche. L’analyse de cas a porté sur l’analyse du dynamisme de plateformes de crowdfunding ayant fait leurs preuves, soient les plateformes laruchequebec.com et growfunding.be. »

La professeure Berthe Lambert explique les démarches de l’équipe de recherche. « Des visites et des entrevues ont été réalisées auprès des parties prenantes, les promoteurs locaux, les mentors liés au démarrage de la plateforme laruchequebec.com et des clients de La Ruche. Nous avons porté une attention particulière à une soixantaine de projets ayant obtenu le soutien de laruchequebec.com. L’observation de ces activités de laruchequebec.com a servi de laboratoire. Ensuite, en collaboration avec le ministère des Relations internationales, une mission a été organisée en Belgique pour effectuer de l’étalonnage avec la plateforme growfunding.be axée sur la réinvention des arrondissements urbains. »

À la suite des entrevues et de la mission en Belgique, l’équipe a rédigé des articles et des communications scientifiques, ainsi que de la documentation vulgarisant le modèle d’affaires d’une plateforme de crowdfunding afin de développer une boîte à outils pour soutenir le développement local dans la région de Lévis-Chaudière-Appalaches.

Parmi les principales observations, le modèle belge growfunding.be serait le plus pertinent pour la grande région de Lévis. Growfunding.be, plateforme de financement participatif de proximité, mousse et accompagne les projets à saveur sociale, culturelle et écologique. Notons que le modèle Growfunding.be est réellement axé sur l’inclusion du citoyen et le développement du tissu social de la ville par des projets innovants. En impliquant des citoyens de toutes les classes sociales, cette plateforme est en train de changer l’aspect de la banlieue de Bruxelles (Molenbeek en particulier).

Ainsi, une plateforme de sociofinancement peut démocratiser la pratique du « financement participatif citoyen ». Cet outil de collecte de fonds permet à un grand nombre de personnes de financer des projets d’intérêt général, à but non lucratif (ou microentreprises artisanales à but lucratif). Le crowdfunding de proximité vise à intégrer les personnes exclues des outils de financement traditionnels. Le financement participatif de proximité implique et émancipe les habitants dans leur quartier et leur ville. La plateforme joue également un rôle d’intermédiaire entre les différents acteurs d’un territoire.

 

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca