• Accueil
  • Blogue
  • Serge Demers reçoit le prix Hommage de la Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette

Serge Demers reçoit le prix Hommage de la Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette

Serge Demers a dirigé l'Institut des sciences de la mer de Rimouski de 1999 à 2013.

La Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette (CCIRN) a remis, samedi lors de son Gala reconnaissance, son prix Hommage à Serge Demers. Une distinction qui souligne sa contribution à la création de l’UQAR-ISMER et au développement du domaine maritime dans la région.

Serge Demers a été le premier directeur de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (1999 à 2013). Pendant ses trois mandats à la tête de l’UQAR-ISMER, il a été un acteur clé dans l’essor du créneau maritime. Il a d’ailleurs contribué activement à la création du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM), du Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO), d’Innovation Maritime, de la Technopole maritime du Québec (TMQ) et de l’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL).

« Ce prix est une belle reconnaissance pour le travail qui a permis de positionner Rimouski comme un joueur incontournable du secteur maritime tant sur les scènes régionale qu’internationale », indique M. Demers. « Cependant, sans le support et la confiance des dirigeants de l’UQAR, soit Pierre Couture, Jean-Pierre Ouellet et tout particulièrement Michel Ringuet, qui fut un allier indéfectible, des professeurs et du personnel de soutien de l’ISMER, de mes complices du secteur maritime, notamment Gustavo Ferreyra, Paul Bellemare, Gilbert Desrosiers et Laurent Bellavance, et du support du milieu politique local, en l’occurrence Éric Forest, rien de tout cela n’aurait pu être réalisé. Je suis vraiment fier de ces réalisations. »

Originaire de Montréal, Serge Demers est un océanographe spécialisé en écophysiologie du phytoplancton. Il est titulaire d’un doctorat en biologie marine de l’Université Laval. Retraité depuis 2013, il est devenu conseiller municipal à Lac-des-Aigles en 2017.

Iso-BioKem

Les laboratoires Iso-BioKem ont remporté le prix Entreprise en démarrage lors du Gala reconnaissance de la CCRN. Sur la photo, Alexandre Boudreau, Bertrand Genard et Jean-Nicolas Béland sont entourés des représentants d’Hydro-Québec, qui a remis le prix.Les laboratoires Iso-BioKem ont remporté le prix Entreprise en démarrage lors du Gala reconnaissance de la CCRN. Sur la photo, Alexandre Boudreau, Bertrand Genard et Jean-Nicolas Béland sont entourés des représentants d’Hydro-Québec, qui a remis le prix.Une entreprise née dans les murs de l’UQAR s’est également illustrée lors du Gala reconnaissance de la CCIRN. Les laboratoires Iso-BioKem ont mérité le prix Entreprise en démarrage.

Spécialisée dans la production de microalgues enrichies en isotopes stables, Iso-BioKem a développé une technologie destinée à être utilisée en médecine afin de déterminer, notamment, la capacité d’un organisme à assimiler certains médicaments. L’entreprise a été appuyée par Entrepreneuriat UQAR et a bénéficié du Fonds Jinette-Côté.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca