• Accueil
  • Blogue
  • Un bel honneur pour une diplômée au doctorat en développement régional

Un bel honneur pour une diplômée au doctorat en développement régional

Maude Flamand-Hubert en compagnie du troisième vice-président de l'Assemblée nationale, le député François Gendron, et de la professeure Nathalie Lewis.(Photo : Collection Assemblée nationale du Québec, nom du photographe : Clément Allard)

La diplômée au doctorat en développement régional Maude Flamand-Hubert a été sélectionnée comme finaliste du Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec pour sa thèse sur la forêt québécoise.

Intitulée « La forêt québécoise en discours dans la première moitié du XXe siècle : représentations politiques et littéraires », la thèse de Mme Flamand-Hubert a été réalisée sous la direction de la professeure Nathalie Lewis, de l’UQAR, et Olivier Dard, de l’Université Paris-Sorbonne. La thèse a été soutenue avec succès en juillet dernier à Paris.

« Il s’agit d’une thèse ambitieuse qui nous fait comprendre un pan de notre identité québécoise tiraillée entre la terre, avec l’agriculture et la colonisation, et la forêt comme source importante de revenus pour l’État québécois », indique la professeure Lewis. L’originalité de la recherche menée par Maude Flamand-Hubert réside dans l’analyse conjointe de trois lieux de production de discours et de représentations sur la forêt, soit le gouvernement, avec la création du ministère des Terres et forêts et les premières lois encadrant l’industrie forestière, la littérature, à travers l’étude d’un certain nombre d’œuvres de fiction québécoises produites entre 1900 et 1950, et la presse, avec la couverture journalistique sur la forêt.

Les Prix du livre politique récompensent annuellement les œuvres et les recherches sur des sujets liés à la politique québécoise. « Le fait d’être finaliste pour une telle reconnaissance est un accomplissement dont la candidate doit être fière et montre combien des recherches de prime abord pointues sont hautement pertinentes pour saisir notre monde en mouvement. La distinction obtenue par Maude vient aussi souligner la qualité du doctorat en développement régional offert à l’UQAR, un doctorat  multidisciplinaire en sciences sociales, au cœur des sciences du territoire », conclut la professeure Nathalie Lewis.

La thèse « La forêt québécoise en discours dans la première moitié du XXe siècle : représentations politiques et littéraires » peut être consultée en ligne sur le site Sémaphore, le dépôt numérique de l’UQAR.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca