L’Observatoire d’Oiseaux de Rimouski poursuit ses projets de recherche sur la migration de plusieurs espèces d’oiseaux à partir de divers sites de la région de Rimouski et de l’Est-du-Québec.
Les trois principaux projets de l’Observatoire d’Oiseaux de Rimouski sont le suivi des oiseaux de proie au belvédère Raoul-Roy dans le parc national du Bic, le suivi des oiseaux marins au quai de Pointe-au-Père et l’opération d’une station de baguage au Rocher-Blanc, qui est la seule station ouverte au public au printemps au Québec. « Ces trois projets sont des outils scientifiques importants pour vérifier l’état de santé des populations d’oiseaux, pour sensibiliser le public à la protection de la biodiversité et pour soutenir la formation des étudiants de l’UQAR dans ce domaine », indique le directeur de l’Observatoire, le chercheur post-doctoral Mikaël Jaffré. De plus, il s’agit d’un attrait intéressant pour les visiteurs.
Pour l’année 2018, l’Observatoire a reçu l’appui financier de plusieurs organismes, ce qui lui permet de poursuivre ses projets d’une grande importance environnementale. Tout d’abord, la Ville de Rimouski a contribué au soutien des opérations de la station de baguage du Rocher-Blanc en offrant 6000$ à l’Observatoire. Puis, l’organisme « Bird Protection Quebec » a offert une subvention de 5000$ par an pour les trois prochaines années pour poursuivre le suivi de la migration des oiseaux marins. Les soutiens du parc national du Bic, du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et du Club des Ornithologues du Bas-Saint-Laurent s’ajoutent à la liste des précieux partenaires du projet de recherche.
Ces subventions obtenues par l’Observatoire assurent la qualité et la pérennité des trois principaux projets et permettent le recrutement d’ornithologues professionnels. L’ensemble des responsables de l’Observatoire d’Oiseaux de Rimouski espère accueillir de nombreux visiteurs sur leurs sites ce printemps! Mentionnons, enfin, qu’une journée portes ouvertes a lieu ce dimanche 3 juin à la station du Rocher-Blanc entre 5 h et 11 h.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca