• Accueil
  • Blogue
  • L’UQAR contribue à la création d’un groupe de recherche sur l’administration de l’éducation en Haïti

L’UQAR contribue à la création d’un groupe de recherche sur l’administration de l’éducation en Haïti

Le professeur Martin Maltais en compagnie de membres du Groupe de recherche sur l’administration et le financement de l’éducation.

Le professeur en financement et politiques d’éducation Martin Maltais a animé la première rencontre lançant les activités du nouveau Groupe de recherche sur l’administration et le financement de l’éducation (GRAFE) en Haïti. L’Université du Québec à Rimouski a appuyé l’Institut universitaire de formation des cadres (INUFOCAD) dans la mise sur pied de ce groupe de recherche.

Le GRAFE a pour mission d’améliorer les connaissances liées à l’administration et au financement de l’éducation en Haïti par la recherche scientifique. Une cinquantaine d’étudiants, de chercheurs, de dirigeants en éducation et d’intervenants politiques ont participé au lancement du groupe de recherche au début du mois de juin à Port-au-Prince.

« L’expertise de l’UQAR quant aux enjeux de la gestion et du financement de l’éducation est reconnue. Mon rôle dans le lancement du Groupe de recherche sur l’administration et le financement de l’éducation a consisté à identifier les besoins et les questions qui sont à prioriser sur le plan de la recherche afin de définir un programme de recherche pour les prochaines années », explique le professeur Maltais.

Le professeur Martin Maltais. (Photo : Le Soleil) Le professeur Martin Maltais. (Photo : Le Soleil) Le recteur par intérim de l’Institut universitaire de formation des cadres a qualifié d’historique la journée du lancement des activités du GRAFE. « Nous pourrons, avec cette collaboration précieuse du professeur Maltais, accroître rapidement notre capacité à assurer l’excellence des activités scientifiques aux cycles supérieurs et répondre à des enjeux qui sont les nôtres », indique Vijonet Déméro. Fondé en 2001, l’INUFOCAD est un établissement universitaire qui a obtenu le statut d’université en 2004.

Rappelons que l’UQAR offre un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire. Cette formation de 30 crédits vise le développement professionnel des gestionnaires scolaires et des personnes qui aspirent à cette fonction dans une perspective de formation continue. 

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca