Plus de 1300 étudiants de 13 universités prendront part à la 31e édition des Jeux du Commerce à l’UQAR campus de Lévis du 3 au 6 janvier 2019. La plus grande compétition interuniversitaire de l’Est du Canada débarque à Lévis pour la première fois de son histoire.
Depuis 1988, les Jeux du Commerce réunissent les étudiantes et les étudiants en administration et en sciences comptables de l’Est du Canada pour des compétitions académiques, sportives et sociales. L’événement vise à favoriser les relations entre la future génération de gens d’affaires et les entreprises, à développer l’initiative ainsi qu’à encourager la saine compétition et l’excellence.
« L’UQAR a fait sa marque depuis des années aux Jeux du commerce en obtenant plusieurs podiums. C’est une grande marque de confiance et de reconnaissance de recevoir cette compétition prestigieuse. Nous visons pour cette édition des sommets jamais atteints par l’UQAR. C’est pourquoi nous avons choisi la formule Repousser les limites comme thème de l’événement », explique la présidente du comité organisateur Marika Lapointe.
La tenue des Jeux requiert un budget de près 650 000 $, dont une grande partie provient de commandites d’entreprises publiques et privées. L’organisation est assurée entièrement par les étudiantes et les étudiants de la délégation hôtesse. « Notre comité organisateur est à pied d’œuvre depuis plusieurs mois. C’est très stimulant de pouvoir passer de la théorie à la pratique dans un événement d’une telle envergure » souligne la diplômée au baccalauréat en sciences comptables.
Il s’agit de la deuxième fois de l’histoire que l’UQAR reçoit les Jeux du commerce. En 2005, le campus de Rimouski avait été l’hôte de la compétition. Lors de la dernière édition en janvier 2018 à l’Université Concordia, la délégation de l’UQAR a remporté trois podiums, soit une troisième place en stratégie et en simulation boursière, une deuxième place pour la meilleure amélioration globale ainsi qu’une troisième place dans la catégorie « Comité de l’année ».
Les compétitions interuniversitaires en sciences de la gestion, comme les Jeux du Commerce, le Happening Marketing, le Symposium GRH et l’Omnium financier sont un bon tremplin vers le marché du travail. Bon nombre d’étudiantes et d’étudiants de l’UQAR se sont d’ailleurs illustrés au fil des ans parmi les meilleurs de leur domaine d’étude. Un succès qui repose grandement sur l’encadrement offert par le corps professoral de l’Université.
« Les étudiants en administration et en sciences comptables de l’UQAR ont la chance d’évoluer dans un environnement qui leur permet de se démarquer. La taille des groupes, la proximité et la disponibilité des professeurs, de même que l’enseignement axé sur la pratique offrent des conditions leur permettant de montrer leur savoir-faire », soutient Said Echchakoui, professeur en marketing, qui accompagne également les étudiantes et les étudiants dans leur préparation aux compétitions.
Les cas académiques sont l’élément central de la compétition. Les équipes ont trois heures pour résoudre un problème réel et préparer une présentation de 20 minutes devant des professionnels de l’industrie, des gestionnaires et des professeurs. Les professeurs et chargés de cours s’impliquent très étroitement dans la préparation des participantes et des participants de l’UQAR. Voici les disciplines :
- Finance
- Fiscalité
- Gestion des ressources humaines
- Marketing
- Opérations et logistique
- Systèmes d’information organisationnels
- Développement durable
- Comptabilité
- Commerce international
- Innovation entrepreneuriale
- Stratégie
- Débat oratoire
- Cas interactif (24h)
- Cas surprise
Les Jeux du Commerce comportent également un volet sportif, favorisant la coopération, l’esprit d’équipe et la saine compétition. Les délégations s’affronteront à l’Ultimate soccer et l’Ultimate frisbee. « Dans le but d’innover et d’amener les participants à se surpasser, les deux sports seront pratiqués à l’intérieur et à l’extérieur, ce qui est une première aux Jeux du Commerce », précise Simon Boucher, vice-président aux sports du comité organisateur.
Un volet social vient renforcer la fraternité et l’entraide entre les délégations. Enfin, chacune des délégations participantes s’associe à une œuvre de charité de son milieu, en offrant au moins de 80 heures de bénévolat.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca