• Accueil
  • Blogue
  • Les professeurs Jean Brousseau et Abderrazak El Ouafi font leur entrée au Cercle d’excellence du réseau de l’UQ

Les professeurs Jean Brousseau et Abderrazak El Ouafi font leur entrée au Cercle d’excellence du réseau de l’UQ

Les professeurs en génie Jean Brousseau et Abderrazak El Ouafi entourés du recteur de l'UQAR, Jean-Pierre Ouellet, et de la présidente de l'Université du Québec, Johanne Jean.

Les professeurs en génie Jean Brousseau et Abderrazak El Ouafi viennent d’être admis au Cercle d’excellence du réseau de l’Université du Québec. Une distinction qui souligne leur contribution à la formation d’étudiantes et d’étudiants en génie et au dynamisme de la Chaire CRSNG-UQAR en génie de la conception.

Ces deux professeurs se démarquent depuis plusieurs années par la mise en place d’approches pédagogiques ancrées dans la pratique professionnelle et collées aux besoins de l’industrie. « Dans le cadre des travaux de la Chaire, ils ont su offrir aux étudiantes et aux étudiants un environnement de formation structuré et stimulant qui leur permet d’acquérir des habiletés professionnelles en génie de la conception en travaillant sur des projets issus de partenariat avec l’industrie », observe le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet.

Depuis 2006, la Chaire CRSNG-UQAR en génie de la conception réalise une vingtaine de projets d’innovation par année pour des entreprises privées et des organismes publics et parapublics. Ainsi, les projets sur lesquels ont travaillé les étudiantes et les étudiants en génie ont permis à plus d’une centaine de partenaires d’horizon variés de bénéficier de l’apport d’équipes d’étudiantes et d’étudiants dans le développement de technologies, de produits, de procédés et d’équipements industriels spécialisés.

« Fait remarquable, plus de 80 % des projets réalisés par les étudiantes et les étudiants conduisent à des prototypes dont la plupart sont complets et fonctionnels. Ainsi, ils ont la chance d’apprendre en participant à de véritables projets d’ingénierie pour des entreprises ou des organisations et vivre des expériences professionnelles formatrices. De leur côté, les partenaires ont l’occasion d’entreprendre des projets d’innovation, d’interagir avec des futurs ingénieurs et de contribuer à la formation d’une main-d’œuvre qualifiée », indique le recteur Ouellet.

Le quart des représentants du Québec (10 sur 40) à la Compétition canadienne d’ingénierie provenait de l’UQAR. Huit d’entre eux sont montés sur le podium et l’une des équipes de l’Université a même mérité le premier prix dans la catégorie « génie-conseil ». « Il s’agit d’un résultat exceptionnel sachant que l’UQAR forme 0,5 % des étudiantes et des étudiants en génie au Québec », souligne le recteur Ouellet.

Par leur dynamisme, leur leadership et leur passion, les professeurs Brousseau et El Ouafi ont réussi à mobiliser les ressources afin de mettre en place un environnement d’apprentissage coopératif qui donne aux étudiantes et aux étudiants en génie l’occasion de participer à des expériences de design significatives en partenariat avec le milieu. « Leur contribution d’exception et leur implication constante au cours des 20 dernières années ont marqué le développement de l’UQAR, qui est aujourd’hui reconnue pour sa capacité à former des ingénieures et des ingénieurs concepteurs qui se démarquent », conclut le recteur Jean-Pierre Ouellet.

 

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca