Ève-Marie Marin est assurément l’étudiante qui avait le plus hâte que soit confirmé le lancement du nouveau baccalauréat en génie civil de l’UQAR. Elle est d’ailleurs la première à être admise dans ce programme qui débutera à l’automne 2019.
Titulaire d’un diplôme d’études collégiales en Technologie du génie civil, Mme Marin a entendu parler il y a quelques mois que l’Université du Québec à Rimouski avait le projet de lancer un baccalauréat en génie civil. Une rencontre avec le directeur du programme, le professeur Éric Hudier, a été déterminante dans son choix de poursuivre des études universitaires.
« La plupart des personnes de mon groupe ont décidé de faire leurs études dans la grande région de Montréal. J’avais aussi l’intention de poursuivre mes études, mais plus le temps avançait, plus l’envie de sortir de notre belle région se dissipait, et j’ai fini par abandonner cette idée. Mais quand j’ai su que l’UQAR voulait offrir un baccalauréat en génie civil, j’y ai vu l’opportunité de concrétiser finalement mon idée de départ », explique-t-elle.
Ève-Marie Marin est restée en contact avec le professeur Hudier pour être informée des derniers développements concernant le lancement du baccalauréat en génie civil. Elle a d’ailleurs assisté à la conférence de presse annonçant le nouveau programme, en septembre dernier. « J’avais confiance que l’UQAR pourrait offrir le baccalauréat en 2019. J’ai alors décidé, cette année, de travailler pour avoir une année d’expérience dans le domaine et de réaliser des cours dans le programme de Science nature au Cégep de Rimouski pour alléger mon parcours à l’UQAR. »
Originaire de Grosses-Roches, Ève-Marie Marin s’intéresse particulièrement au génie civil qui touche les transports et les municipalités. « Le génie civil ouvre des portes sur un éventail de choix de carrière. Ayant grandi dans un milieu où j’ai pu être en contact avec des machineries d’excavation, c’est une branche qui m’est familière. J’aime principalement l’innovation qu’on peut y apporter. D’importantes infrastructures routières et municipales du Québec auront bientôt besoin d’être restaurées, ce qui représente un défi intéressant pour les futurs ingénieurs du Québec. »
Le baccalauréat en génie civil de l’UQAR est une formation de 120 crédits. Il se démarque par une concentration en génie côtier unique au Canada (15 crédits). Le programme vise à former des spécialistes en conception des structures, en géotechnique des sols, en hydraulique souterraine, en conception, en construction et en entretien des routes, ainsi qu’en conception, en construction et en entretien d’infrastructures riveraines. Rappelons que la mise en œuvre de ce baccalauréat est rendue possible grâce à un partenariat avec le Cégep de Rimouski, qui met à la disposition de l’UQAR des espaces et des équipements de laboratoire qui complètent les infrastructures de l’Université.
Chaque étudiante et chaque étudiant de la première cohorte du baccalauréat en génie civil bénéficiera d’une bourse d’accueil spécifique de 1000 $ grâce à la contribution de deux entreprises de la région, soit Produits Métalliques PMI et Structures GB. Cet appui financier pourrait atteindre jusqu’à 5000 $ par étudiant compte tenu du programme de bourses régulier en génie.
Envie d’en savoir plus sur nos programmes? Venez nous rencontrer lors des portes ouvertes : www.uqar.ca/visitez
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca