• Accueil
  • Blogue
  • Des historiens de l’UQAR présentent les résultats de l’inventaire archéologique mené au Camp de la grippe espagnole de Sainte‐Irène

Des historiens de l’UQAR présentent les résultats de l’inventaire archéologique mené au Camp de la grippe espagnole de Sainte‐Irène

L’équipe du Laboratoire d’archéologie et de patrimoine de l’UQAR sur le site du Camp de la grippe espagnole avec Louis Jalbert et Roger Delaunais, juin 2018. (Photo Billy Rioux)

L’équipe du Laboratoire d’archéologie et de patrimoine de l’Université du Québec à Rimouski présentera les résultats de l’inventaire archéologique mené à l’été 2018 au Camp de la grippe espagnole de Sainte‐Irène (MRC de la Matapédia) le 2 décembre prochain. Le public est invité à partager avec l’équipe des expériences du site et à apporter des photos ou d’autres documents qui témoignent de l’histoire de ce lieu de mémoire.

À l’automne 1918, alors que la Première Guerre mondiale s’achevait en Europe, la pandémie de grippe espagnole atteignait l’Est du Québec. Le 22 octobre 1918, le camp de bûcherons du ruisseau Martel, dans le canton Nemtayé, était atteint à son tour et les bûcherons rendirent l’âme l’un après l’autre, loin de leurs familles. Depuis, le camp a disparu mais des croix, une stèle, un autel et des panneaux ont été élevés au fil du temps. Le site est ainsi devenu, malgré son éloignement, un émouvant témoin d’une importante page d’histoire.

À l’occasion du centenaire de la pandémie, une équipe du Laboratoire d’archéologie et de patrimoine de l’UQAR a procédé en juin dernier à un inventaire archéologique du site du Camp de la grippe espagnole, sous la direction des professeurs Nicolas Beaudry et Manon Savard. Ce projet a été mené en collaboration avec la Municipalité de Sainte-Irène, la MRC de la Matapédia et Moments Déterminants Canada, un organisme sans but lucratif voué à la commémoration de la pandémie de grippe espagnole au Canada. « L’opération a permis de faire un état des lieux et d’évaluer le potentiel archéologique du site », précise Mme Savard. « Elle a aussi permis d’apprécier l’attachement de la communauté pour ce site historique et patrimonial », ajoute N. Beaudry.

L’équipe revient à Sainte-Irène cet automne pour présenter son travail, partager ses résultats et recueillir des témoignages. Le public pourra examiner sur place quelques artefact et documents historiques et il pourra assister à une courte conférence sur la pandémie de 1918 et les travaux archéologiques de l’été 2018. De plus, le public est invité à partager avec les chercheurs des expériences et des souvenirs du site, ainsi que des photos ou tout autre document qui pourrait contribuer à documenter l’histoire et l’évolution de ce lieu de mémoire.

L’activité se tiendra au restaurant Le Villageois de Sainte-Irène, le dimanche 2 décembre de 15h00 à 17h00. En cas de tempête, l’activité sera reportée au 9 décembre.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca