De nouvelles professeures et de nouveaux professeurs réguliers se sont joints à l’Université du Québec à Rimouski au cours de la dernière année universitaire. L’UQAR-Info profite de leur arrivée pour vous les présenter.
Océanographie
Professeur en écotoxicologie marine à l’UQAR-ISMER
Spécialiste de la chimie de l’environnement et de l’écotoxicologie, le professeur Zhe Lu consacre ses recherches à la compréhension de la distribution, du transport, de la transformation et de la toxicité des contaminants organiques dans l’environnement. Titulaire d’un doctorat en chimie de l’environnement de l’Université du Manitoba, il s’intéresse particulièrement aux effets toxiques des additifs industriels sur les écosystèmes aquatiques.
Professeure en océanographie biologique à l’UQAR-ISMER
Titulaire d’un doctorat en océanographie biologique de la Station biologique Roscoff, en France, la professeure Fanny Noisette est une spécialiste des effets des changements climatiques sur les organismes et communautés benthiques des milieux côtiers tempérés. Ses recherches portent, entre autres, sur l’écophysiologie et l’écologie des algues et des zostères ainsi que sur la résilience des écosystèmes.
Sciences de la gestion
Gabriel M. Chirita
Professeur en management et stratégie au campus de Rimouski
Titulaire d’un doctorat en stratégie et entrepreneuriat de HEC Montréal, Gabriel M. Chirita est un spécialiste de la gestion d’entreprise et des stratégies d’innovation. Ses recherches portent sur le renforcement des capacités dynamiques des grandes entreprises à travers des incubateurs d’affaires corporatifs, l’innovation dans les modèles d’affaires ainsi que l’émergence des intentions entrepreneuriales et l’entrepreneuriat hybride. Avant de se joindre à l’UQAR, il a été professeur à l’Université de Moncton et directeur de la recherche à l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal.
Professeure en méthodes quantitatives au campus de Lévis
La professeure Loubna Benabbou est titulaire d’un MBA et d’un doctorat en opérations et systèmes de décision de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Elle possède aussi un diplôme d’ingénieure en génie industriel de l’École Mohammadia d’Ingénieurs de l’Université Mohammed V de Rabat. Elle consacre ses recherches au développement et à l’utilisation des méthodes quantitatives de gestion, de l’apprentissage automatique (intelligence artificielle) et de l’analytique de données massives dans les domaines de la gestion des opérations, de la logistique, de la finance et de la santé.
Sciences de l’éducation
Professeure en technologie éducative et en littératie numérique au campus de Lévis
Spécialiste de l’intégration du numérique en apprentissage, Séverine Parent est titulaire d’un doctorat en technologie éducative de l’Université Laval. Ses recherches portent sur l’engagement des étudiants et des intervenants pédagogiques ainsi que sur l’utilisation des données d’apprentissage pour appuyer les interventions pédagogiques liées au numérique. En plus d’avoir coordonné l’organisme Profweb.ca, elle a été agente de recherche et de transfert et conseillère pédagogique dédiée à l’intégration des technologies en pédagogie au collégial avant de se joindre à l’UQAR.
Sciences infirmières
Professeure en sciences infirmières dans le domaine de la santé mentale au campus de Lévis
Spécialiste en santé mentale des enfants et des adolescents, Elsa Gilbert est titulaire d’un doctorat en psychologie, concentration neuropsychologie, de l’Université Laval. Ses intérêts de recherche portent sur les interventions cliniques auprès des jeunes avec des troubles de développement ainsi que sur l’identification et l’évolution des marqueurs de risque cliniques et cognitifs des troubles psychiatriques sévères chez des enfants à risque génétique. La professeure Gilbert s’intéresse aussi au rôle infirmier dans l’organisation des services en santé mentale jeunesse pour les familles aux prises avec des maladies psychiatriques majeures.
Carlotta Lunghi
Professeure en pharmaco-épidémiologie au campus de Lévis
Pharmacienne de formation, la professeure Carlotta Lunghi est une spécialiste de la pharmaco-épidémiologie, soit l’étude de l’efficacité des médicaments sur de grandes populations. Titulaire d’une maîtrise en évaluation des médicaments de l’Université de Bologne ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en pharmaco-épidémiologie de l’Université Laval, elle consacre ses recherches à l’usage des médicaments en contexte de maladies chroniques et en santé mentale, aux trajectoires de soin en santé mentale et à la polymédication chez les personnes âgées.
Administration
Professeur en sciences comptables au campus de Lévis
Le professeur Vincent Bal Gagnon est un spécialiste en comptabilité financière, en certification et en audit interne. S’intéressant à la sociologie des professions, il a entrepris un doctorat en comptabilité à l’Université Laval sur les attentes des hauts dirigeants, des membres du comité d’audit et des instances normalisatrices et réglementaires à l’égard de la fonction d’audit interne. Sa thèse permettra d’apporter un nouvel éclairage sur les mesures de qualité et la reddition de comptes.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca