Enrique Pierrot
Diplômé au baccalauréat en informatique de l’UQAR au campus de Lévis
L’UQAR m’a vraiment permis de vivre une belle expérience au Québec avec son accueil des plus chaleureux. Je changeais complètement de vie en quittant la Guadeloupe et je devais m’adapter à un nouveau monde. J’ai toujours été attiré par le Québec qui en plus se démarque par l’excellence de ces programmes en informatique. Mes professeurs à l’UQAR m’appuient et m’aident dans un projet important pour moi, soit de mettre en place un système de géolocalisation pour le transport en commun de la Guadeloupe. Le soutien que j’ai reçu de la part des professeurs tout au long de mon parcours et, encore aujourd’hui avec mon projet pour aider mon pays d’origine, est très précieux pour moi. Je suis très heureux d’avoir choisi le Québec et l’UQAR
— Enrique Pierrot
Un parcours marquant pour un diplômé en informatique originaire de la Guadeloupe
Diplômé au baccalauréat en informatique à l’UQAR depuis l’automne 2017, Enrique Pierrot a su bien relever tous les défis qui l’attendaient et même de totalement se dépasser pour s’impliquer dans son pays d’origine : la Guadeloupe.
Ayant déménagé au Canada en 2014, Enrique Pierrot avait toujours eu une attirance pour ce pays qui, en plus, se démarque par l’excellence et le haut niveau de ses programmes en informatique. « L’UQAR m’a vraiment permis de vivre une belle expérience au Québec avec son accueil des plus chaleureux. Je changeais complètement de vie et je devais m’adapter à un nouveau monde. L’UQAR m’a guidé en m’expliquant tout ce que je devais savoir pour bien vivre mes débuts au Québec. Je suis chanceux d’avoir été aussi bien accueilli », explique Enriqué Pierrot.
Après ses études, le diplômé en informatique de l’UQAR a obtenu un emploi dans son domaine dans la région de Québec. Il travaille présentement pour la RAMQ (régie de l’assurance maladie au Québec), où il agit à titre d’analyste programmeur en informatique et en développement. En parallèle, Enrique Pierrot a développé un projet personnel qui lui tient bien à cœur avec l’aide précieuse de ses professeurs à l’UQAR. « Je mets en place un système de géolocalisation pour le transport en commun de la Guadeloupe. Le projet est encore en cours, mais le but est de développer le service de transport en commun de mon pays d’origine. J’ai pu compter sur les conseils et l’aide de mes professeurs à l’UQAR dans ce projet », mentionne Enrique Pierrot.
La proximité avec les professeurs est vraiment ce qui a rendu le parcours d’Enrique Pierrot encore plus enrichissant. « Le soutien que j’ai reçu de la part des professeurs tout au long de mon parcours et, encore aujourd’hui, avec mon projet pour aider mon pays d’origine est très précieux pour moi », conclut-il.
Le baccalauréat en informatique de l’UQAR forme des spécialistes pouvant travailler dans tous les secteurs de l’informatique et s’adapter à son évolution. La formation vise, notamment, l’acquisition de compétences en génie logiciel dans le domaine de l’Internet, en bases de données, en réseaux et en sécurité informatique.