• Accueil
  • Blogue
  • Une maîtrise en gestion de projet renouvelée à l’UQAR

Une maîtrise en gestion de projet renouvelée à l’UQAR

L’Université du Québec à Rimouski a complètement renouvelé son programme de maîtrise en gestion de projet. Une formation de 2e cycle qui vise à mieux outiller les gestionnaires et aspirants gestionnaires de projet, quelles que soient ses compétences de base, pour gérer un projet.

Les programmes de 2e cycle en gestion de projet s’adressent aux diplômés issus de toutes les disciplines et permettent d’acquérir une expertise applicable à une grande variété de contextes organisationnels.Ils ont été revus afin de répondre plus étroitement aux préoccupations du milieu professionnel. 

Dans un contexte de mondialisation des marchés, de productivité accrue et de changements technologiques constants, les organisations misent sur des projets pour mettre en application leurs orientations stratégiques. Par son approche axée sur la pratique, la maîtrise en gestion de projet de l’UQAR se démarque en formant des professionnels dotés d’une vision globale et articulée du domaine et aptes à gérer efficacement des projets de nature et de taille diverses depuis leur conception jusqu’à leur achèvement. 

La conception de projet, les études de faisabilité, le management des équipes de projet, les aspects légaux, l’analyse financière des projets, le lean management, la gestion des parties prenantes, des risques et des portefeuilles de projets sont au nombre des thèmes qui sont abordés dans le cadre de la maîtrise en gestion de projet.

Totalisant 45 crédits, la maîtrise en gestion de projet offre trois cheminements adaptés aux besoins des candidats. Le cheminement coopératif, offert à temps complet, au campus de Lévis s’adresse aux nouveaux bacheliers et favorise une formation complète en gestion de projet consolidée par l’intégration de deux stages rémunérés facilitant l’accès au marché du travail. 

Le cheminement professionnel, s’adresse aux professionnels sur le marché du travail ayant à gérer des projets et ayant une expérience de travail pratique (excluant les stages) d’au moins une année dans un environnement de projet, quelle que soit la nature des projets. Enfin, le cheminement recherche, permet de réaliser un projet de recherche permettant d’approfondir ses connaissances sur un sujet particulier lié à la gestion de projet.Les cheminements professionnel et recherche sont offerts aux campus de Lévis et de Rimouski à temps complet et à temps partiel. 

Pour plus d’information sur la maîtrise en gestion de projet, on visite le site de l’UQAR

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca