Portrait de l’UQAR

Gabriel Côté-Castonguay

Étudiant au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale à l’UQAR, campus de Rimouski

J’ai choisi d’étudier au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale pour permettre aux élèves en difficultés d’avoir les mêmes chances que les autres. J’ai pu acquérir des connaissances tout au long de ma formation, je me sens maintenant prêt pour accompagner et aider mes élèves atteints de différents troubles comme le trouble du spectre de l’autisme ou encore la dysorthographie. Les stages que nous devons faire lors de notre baccalauréat sont essentiels pour mettre en pratique toutes les notions que nous avons acquises durant notre parcours, je suis actuellement mon quatrième et dernier stage dans la Ville de Baie-Comeau où j’espère poursuivre l’enseignement.

— Gabriel Côté-Castonguay

S’investir pour le bien-être et le développement de ses élèves

C’est son amour pour la Ville de Rimouski et la région du Bas-Saint-Laurent qui a décidé Gabriel Côté-Castonguay à poursuivre ses études à l’UQAR. Séduit par la proximité avec les professeurs, l’étudiant au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale souhaite reproduire ce schéma avec ses futurs élèves.

Originaire de Rimouski, M. Côté Castonguay a choisi d’étudier dans ce baccalauréat dans le but d’aider les élèves en difficultés pour qu’ils aient les mêmes chances que les autres. « Ce qui m’intéresse dans l’enseignement en adaptation scolaire et sociale, c’est d’aider les jeunes en difficulté afin qu’eux aussi puissent vivre des réussites dans leur parcours scolaire », précise Gabriel Côté-Castonguay.

La formation a permis à l’étudiant de découvrir différents troubles, comme le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, le trouble du spectre de l’autisme, et différents handicaps. « Mes études au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale m’ont permis d’acquérir toutes sortes de connaissances pour pouvoir aider les élèves à surmonter leurs difficultés. On se sent outillé pour aborder différents troubles et pour aider les élèves à se développer », explique Gabriel Côté-Castonguay.  

Actuellement à la fin de son baccalauréat, Gabriel Côté-Castonguay effectue son quatrième stage dans la Ville de Baie-Comeau où il souhaite enseigner par la suite. « Les stages sont vraiment essentiels pour mettre en pratique tout ce que nous avons appris lors de notre formation. C’est également un bon moyen de se faire connaître dans le milieu de l’éducation. Cela ouvre des portes pour notre carrière », observe M. Côté-Castonguay.

Mentionnons que le ministère de l’Éducation a récemment mis en place le Programme de valorisation des futures enseignantes et des futurs enseignants. Ce programme offre une bourse d’une valeur de 3900 $ aux étudiantes et étudiants qui terminent le stage IV.

Le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale vise à former des enseignants en mesure de soutenir efficacement les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage individuellement ou en groupe, en classe ordinaire ou en classe spéciale. La formation permet d’acquérir les compétences nécessaires à la maîtrise de l’intervention pédagogique auprès des élèves en difficulté.