Marie Cormier
Étudiante au baccalauréat en biologie, campus de Rimouski
Je suis originaire de Saint-Pierre-et-Miquelon, le fait d’être franco-canadienne m’a donné envie de découvrir la vie au Canada, mais ma réelle motivation à venir a été ma découverte du baccalauréat en biologie proposée ici à Rimouski. Les nombreux laboratoires offerts en lien avec nos cours théoriques sont des atouts considérables dans ma formation. Mon attrait pour la nature est ainsi pleinement assouvi, nous vivons à l’ère du développement durable, il est très important pour moi de mieux connaître la nature, ce qui est le cas en biologie, pour pouvoir ensuite la respecter sciemment. Grâce aux sorties terrain, nous sommes proches de la nature et nous pouvons réellement l’étudier et la comprendre, mais d’une manière différente.
— Marie Cormier
Portrait d’une étudiante de Saint-Pierre-et-Miquelon passionnée par la nature
Arrivée au Québec en septembre 2018, Marie Cormier a choisi l’UQAR pour la spécialisation possible en sciences marines proposée dans le baccalauréat en biologie. Originaire de Saint-Pierre-et-Miquelon, l’étudiante française a été séduite par l’aspect pratique et concret que l’on retrouve dans cette formation qui propose de nombreux laboratoires associés aux cours théoriques.
Passionnée par la nature, l’étudiante estime important de bien la connaître afin de pouvoir par la suite la respecter pleinement, ce qu’elle peut faire en étudiant en biologie. « Nous vivons à l’ère du développement durable. Je me voyais mal exercer un métier qui n’avait aucun lien avec le respect de la nature. De plus, j’ai toujours vécu proche de la nature dans mon archipel, à Saint-Pierre-et-Miquelon, et en particulier de la mer. Par conséquent, ça coulait presque de source pour moi de continuer dans cette voie, et de préserver les milieux naturels que j’ai toujours connus », explique-t-elle.
Le baccalauréat en biologie marie les connaissances théoriques et pratiques tout au long de la formation. Une approche qui plaît à Mme Cormier. « Lors de certaines sorties sur le terrain, nous faisons des observations puis prenons des échantillons en rivière et en forêt. Ces échantillons nous ont servis pour les analyser, tout au long du trimestre, lors des laboratoires. C’est une préparation pour le marché du travail qui est très concrète », précise Marie Cormier. Elle a notamment pu réaliser un projet portant sur les moules lors d’un laboratoire d’une journée, qui a ensuite conduit à la réalisation d’un rapport.
Par ailleurs, l’étudiante en biologie apprécie tout particulièrement les petits groupes dans les cours. Ce qui permet une ambiance conviviale qui plait à l’étudiante. « À l’UQAR, il n’y a pas de cours en amphithéâtre. Il y a une plus grande proximité avec les professeurs.
Depuis son arrivée à l’UQAR, Marie Cormier a eu l’occasion de découvrir la région du Bas-Saint-Laurent. « J’ai découvert la pêche sur glace de plus près, le savoir-faire autour du sirop d’érable et la passion qui règne autour de la chasse. Rimouski étant une ville rurale, cela facilite le contact avec la nature, et les activités de plein air sont au centre des occupations. »