La professeure en sciences de l’éducation Rakia Laroui et le professeur associé Jean-Yves Lévesque ont récemment pris part au 30e colloque de l’Association Catholique internationale des Institutions en Sciences de l’Éducation (ACISE) à Madrid, en Espagne. Le colloque avait pour thématique « La formation initiale de futurs enseignants de l’éducation maternelle et de l’éducation primaire. Rencontres et contre-rencontres ».
Plus d’une centaine de spécialistes en éducation ont participé au colloque pour débattre des questions d’actualité : Quelle est l’éducation que nous voulons pour ce nouveau siècle? Quelles dimensions de la mission de l’école doivent être mises à jour? Que devrait-on faire pour actualiser la formation initiale et continue des enseignantes et des enseignants?
Les deux professeurs de l’UQAR étaient les seuls représentants des universités canadiennes et québécoises. La conférence de Rakia Laroui a porté sur les « Enjeux et défis de la conciliation entre formation initiale et formation pratique des futurs enseignantes et enseignants du primaire au Québec ».
« L’expérience de la formation à l’enseignement au Québec est féconde et constructive », affirme la professeure Laroui. « Il est important d’apprendre du passé pour bâtir l’avenir, tout en favorisant un dialogue constructif vers le développement d’une identité professionnelle positive à l’ère du numérique, teintée d’un humanisme réfléchi. » Le 30e colloque de l’Association Catholique internationale des Institutions en Sciences de l’Éducation s’est déroulé à Madrid du 24 au 27 avril.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca