L’Université du Québec à Rimouski déploie son programme de baccalauréat en sciences infirmières à Saint-Georges et à Thetford Mines. Grâce à un partenariat avec le Centre universitaire des Appalaches (CUA) et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, une cohorte de plus de 40 étudiantes et étudiants démarrera cet automne.
C’est la première fois que l’UQAR offre son baccalauréat en sciences infirmières de la région. « Le déploiement de ce programme montre que l’UQAR est un partenaire de premier plan de la région. Les besoins de main-d’œuvre dans le domaine de la santé sont importants. En formant des infirmières bachelières dans leur milieu, nous favorisons leur rétention, ce qui est un enjeu majeur pour la région de Chaudière-Appalaches », indique le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet.
Le programme de baccalauréat en sciences infirmières s’adresse aux étudiantes et aux étudiants détenant un diplôme d’études collégiales en Techniques en soins infirmiers. La formule DEC-BAC leur permet de se voir reconnaître 24 crédits dans le cadre de ce baccalauréat qui en compte 90.
La formation sera offerte à temps complet à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les cours seront offerts simultanément en mode présentiel et en vidéoconférence. « Il s’agit d’une excellente nouvelle qui va permettre aux diplômées et aux diplômés en soins infirmiers d’obtenir un baccalauréat sans aller étudier à l’extérieur. Le CUA est présent dans la région afin de faciliter l’accès aux études universitaires en permettant une meilleure conciliation de la vie personnelle et professionnelle. Pour les infirmières et infirmiers de la région, étudier à proximité est une opportunité d’atteindre leurs objectifs professionnels », souligne le président du CUA, Félix Nunez.
Les infirmières et les infirmiers titulaires d’un baccalauréat en sciences infirmières sont en mesure d’intervenir dans les domaines de la santé communautaire, des soins critiques, de la périnatalité, de l’enseignement et en gestion des soins infirmiers. « Le fait de former des infirmières et des infirmiers dans la région est un atout majeur pour soutenir nos efforts de recrutement de personnel. Comme ils pourront effectuer leurs stages dans la région, ils auront l’occasion de se familiariser avec la réalité de notre milieu », mentionne le président-directeur général adjoint du CISSS de Chaudière-Appalaches, Patrick Simard.
En tout, plus de 40 étudiantes et étudiants entreprendront leur baccalauréat en sciences infirmières en Beauce cet automne. En 2018, pas moins de 97 % des diplômées et des diplômés au baccalauréat en sciences infirmières de l’UQAR ont trouvé un emploi dans leur domaine moins de six mois après la fin de leurs études.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca