Le nouveau numéro de L’Estuaire est publié

La revue d’histoire L’Estuaire vient de publier son numéro annuel.

Lancée en 1973, la « Revue d’histoire des pays de l’estuaire du Saint-Laurent » est une référence pour les amateurs d’histoire et de patrimoine de l’Est-du-Québec. Regroupant des collaborateurs du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine, de la Côte-Nord et du Nouveau-Brunswick, L’Estuaire est une publication qui favorise la collaboration entre les chercheurs professionnels et les amateurs d’horizons divers.

Le plus récent numéro contient quatre articles qui représentent bien l’esprit de la revue d’histoire. Professeure en histoire à l’UQAR, Karine Hébert propose une analyse du journal intime de l’abbé Robert Michaud. Il s’agit d’un document inédit retrouvé lors d’une visite pédagogique à la Maison Louis-Bertrand de l’Isle-Verte.

Travailleuse sociale retraitée de la fonction publique, Lucie Plante, et le journaliste retraité du Devoir, Jean-Pierre Proulx, signent pour leur part un article sur la guerre des moulins de Saint-Simon de 1836 à 1870. Le site du moulin Porc-Pic a été le théâtre de l’École de fouilles archéologiques de l’UQAR à l’été 2018.

Spécialiste de l’histoire maritime et de la pêche, Mario Mimeault s’est intéressé aux annotations marginales présentes dans les actes de baptême, de mariage et de sépulture. Portant sur la migration d’habitants de Gaspé et de Douglastown de 1908 à 1977, cette première partie de l’article se poursuivra dans le prochain numéro.

Révolue depuis la décennie de 1980, la pêche à la fascine sur les battures de la région de Rimouski a été une activité courante dès le 17e siècle. Le chercheur indépendant et administrateur à la Société rimouskoise du patrimoine Alain Ross expose l’importance de cette technique de pêche dans le quatrième article de ce numéro de L’Estuaire.

Bibliothécaire responsable des archives et de la documentation régionale à l’UQAR, Jean-François Rioux propose, enfin, des comptes rendus de cinq ouvrages dans sa chronique « Des livres à lire ». Il s’agit de la Chronique du Bas-Saint-Laurent [:] 1535-2017 de Richard Saindon, du récit Des Îles de la Madeleine à l’Île Nepawa de Céline Lafrance et Sylvio Bénard, de l’essai Gens de mon pays : portrait de Saint-Germain-de-Kamouraska de Roméo Bouchard, de l’essai Évidences de communautés métisses autour de la baie des Chaleurs d’hier à aujourd’hui de Victorin N. Mallet et de Paysages gaspésiens : de Lesseps-Lahoud [:] 1927-2017 de Pierre Lahoud et Henri Dorion.

Le 78e numéro de L’Estuaire est vendu au coût de 17 $. Il est disponible au Département des lettres et humanités de l’UQAR et en ligne sur le site de L’Estuaire

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca