Dans le cadre du programme européen ERASMUS+ qui permet la mobilité de courte durée des professeurs d’université, le professeur Jean Bernatchez a séjourné à l’Université Panteion des sciences sociales et politiques d’Athènes en Grèce du 1er au 5 juillet. Il a entre autres animé avec sa collègue grecque de l’Université Panteion, la professeure Marianna Psylla, un séminaire de doctorat portant sur l’analyse des politiques publiques.
Jean Bernatchez est politologue spécialisé en éducation et Marianna Psylla est sociologue spécialisée en communication politique. Ils sont tous deux spécialistes de l’analyse cognitive et normative des politiques, une approche théorique et méthodologique qui étudie les valeurs et les normes inhérentes aux politiques publiques. Ils organisent ensemble le colloque international portant sur cette approche qui aura lieu en Grèce en 2020.
Les étudiantes qui ont participé au séminaire de doctorat sont toutes familières avec l’analyse cognitive et normative des politiques, dans une perspective interdisciplinaire associée entre autres aux sciences politiques, à la sociologie, à la sémiologie et à l’anthropologie. Sur le plan théorique, elles sont influencées par des auteurs français, notamment Jean Baudrillard, Edgar Morin, Michel Foucault et Pierre Bourdieu.
Jean Bernatchez a aussi eu l’occasion de discuter des défis de la gouvernance des universités avec la rectrice de l’Université Panteion, Ismini Kriari. Il a rencontré la directrice de la bibliothèque universitaire, Konstantia Kakali, pour discuter avec elle des enjeux du libre accès aux publications scientifiques. Il a croisé le ministre grec de l’Éducation, Kóstas Gavróglou. Ce dernier, professeur à l’Université d’Athènes et membre de Syriza, la coalition de gauche qui a gouverné le pays au cours des quatre dernières années, a été très actif sur le plan de l’inclusion à l’école des enfants réfugiés.
Marianna Psylla mène des recherches sur les politiques associées à l’accueil des enfants réfugiés et elle a conseillé à ce sujet le gouvernement de Syriza. Les élections du 7 juillet ont porté au pouvoir Néa Dimokratía, un parti de la droite libérale, qui promet un changement de politique par rapport à ces enjeux. La professeure Psylla s’intéresse aussi à la transformation de la sphère publique sous l’influence des médias. Grâce à elle, Jean Bernatchez a rencontré quelques personnalités politiques dans le contexte de la campagne électorale et il prépare un reportage sur les résultats et les conséquences de cette élection.
La collaboration entre l’UQAR et l’Université Panteion, amorcée grâce à ce projet de mobilité professorale, permettra à d’autres personnes, notamment du personnel administratif, d’effectuer dans l’université partenaire un séjour de courte durée.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca