Dans le cadre du cours Art et éducation, la professeure Anne Marie Michaud a proposé une activité d’introduction originale aux étudiantes et étudiants de deuxième année du baccalauréat en éducation en adaptation scolaire et sociale : une infiltration artistique à la bibliothèque Louis-Marie-Beaulieu du campus de Lévis.
Dans ce cours, les étudiants seront appelés à découvrir différentes techniques ainsi que des pratiques artistiques émergentes dans une perspective de socialisation et d’éducation inclusive. Afin de briser la glace de façon ludique et de s’initier à une pratique d’art actuel dès le premier cours, les étudiants ont réalisé une infiltration dans une perspective d’art relationnel. Découlant de théories de l’art basées sur l’esthétique relationnelle (Bourriaud, 2001), cette pratique privilégie l’expérience de la relation sociale à la matérialisation d’une œuvre. En d’autres mots, il ne s’agit plus d’une peinture ou d’une sculpture par exemple, mais d’un objet artistique prenant la forme d’une relation.
L’activité a débuté en classe par une discussion où les étudiants ont échangé sur leur culture, sur leur rapport à l’art, sur la beauté ainsi que sur le passeur culturel qu’ils souhaitent devenir. Par la suite, ils ont écrit ou dessiné sur de petits papiers de riz leur vision personnelle. Oscillant entre les observations intimes et les affirmations engagées comme futurs enseignants, ces papiers sont des traces poétiques d’une réflexion collective.
Ensuite, les étudiants se sont dirigés à la bibliothèque où, en se faufilant à travers les rayons, ils ont discrètement glissé leurs petits papiers entre les pages des livres de leur choix. Au terme de l’exercice, plus de 200 confidences ont infiltré l’enceinte de la bibliothèque du campus. Comme des bouteilles à la mer, ces messages disséminés dans ces livres demeureront secrets jusqu’à ce qu’ils rencontrent des lecteurs. En vous souhaitant le plaisir d’en faire la découverte !
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