Dans le monde de l’éducation, rares sont les projets, et surtout de collaboration, qui ont une durée de vie aussi longue que celui du site Web Organisation de l’éducation au Québec (OEQ), qui célèbre cette année ses 20 ans d’existence.
Issu d’un projet initié en 1997 à l’intérieur du réseau de l’Université du Québec (UQ), et mis en circulation en 1999, le site web OEQ était, à la base, sous la forme d’un cédérom appuyé par un site Web. L’outil avait été créé afin d’exploiter les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour enrichir le contenu du cours dédié à l’organisation de l’éducation au Québec, en plus de maximiser la collaboration de professeurs issus des six constituantes à vocation générale du réseau.
Ce cours sur l’organisation de l’éducation au Québec est obligatoire dans tous les programmes de formation à l’enseignement dans les universités québécoises, selon les directives du ministère de l’Éducation du Québec et de l’Enseignement supérieur. Le site Web, qui contient un total de 12 modules, est utilisé chaque année par environ 1500 étudiants universitaires du réseau UQ, la majorité étant des futurs enseignants alors que les autres sont des futurs gestionnaires de l’éducation.
Les 12 modules portent respectivement sur :
1- Vue d’ensemble du système d’éducation au Québec
2- Aperçu sociohistorique de l’évolution du système scolaire québécois
3- Lois, règlements et portrait statistique du système scolaire
4- Commissions scolaires : structure et fonctionnement
5- Syndicalisme et profession enseignante
6- Débats et enjeux sociaux de l’éducation
7- École et vie d’établissement
8- Réforme, curriculum et régime pédagogique
9- Réseaux collégial et universitaire
10- Actualités liées à l’éducation
11- Formation professionnelle et technique
12- Éducation et formation des adultes
« Comme il y avait une réelle volonté des différentes constituantes de l’Université du Québec d’uniformiser la formation offerte par rapport à l’organisation de l’éducation et d’utiliser davantage les TIC, notre site Web a été développé et n’a cessé d’être modernisé au fil des années. Il est mis à jour de façon continue chaque année, si bien qu’il est toujours actuel même après 20 ans », explique Stéphane Thibodeau, professeur au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR et responsable réseau du projet OEQ depuis 2008. Les professeurs actuellement engagés dans ce projet sont fiers de poursuivre la collaboration, initiée par les bâtisseurs de l’époque, dans la formation des futurs enseignants et gestionnaires de l’éducation au Québec.
Rappelons que ce projet a été mis sur pied grâce, notamment, à la contribution du Fonds de développement académique du réseau (FODAR), et à la volonté des bâtisseurs à l’origine que sont les professeurs Marta Anadon (Université du Québec à Chicoutimi, UQAC), Toussaint Fortin et Pierre Jocelyn (Université du Québec à Hull, UQAH, devenue Université du Québec en Outaouais, UQO), Pierre Toussaint (Université du Québec à Montréal, UQAM), Jacques Daigneault (Université du Québec à Rimouski, UQAR), Paul-André Martin (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, UQAT) ainsi que Jean-Luc Gouveia et Jean Loiselle (Université du Québec à Trois-Rivières, UQTR). Il convient également de souligner l’excellent soutien que le Service des Technologies de l’Information (STI) de l’UQTR offre depuis les tout débuts du projet.
L’équipe actuelle du projet OEQ est composée des professeurs Catherine Larouche (responsable de constituante et de deux modules, UQAC), France Gravelle (responsable d’un module, UQAM), Pierre Toussaint (bâtisseur à l’origine du projet, responsable de constituante et de quatre modules, UQAM), Marie Alexandre (responsable de constituante et d’un module, UQAR), Geneviève Sirois (responsable de constituante et d’un module, UQAT), Andréanne Gélinas-Proulx (responsable de constituante et d’un module, UQO) et Stéphane Thibodeau (responsable réseau du projet OEQ, de constituante et de deux modules, UQTR).
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca