Chloé Ceccarini
Étudiante à la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail à l’UQAR, campus de Rimouski
Je suis originaire d’Ath, en Belgique. Je réalise actuellement une maîtrise en sciences de gestion à l’UCLouvain. Dans le cadre de mon programme, un échange d’un trimestre à l’étranger était envisageable. J’ai donc décidé de venir au Canada, et plus particulièrement au Québec. J’ai tout de suite apprécié la convivialité des habitants de la Ville de Rimouski et de la communauté étudiante de l’UQAR. J’apprécie beaucoup mes cours qui me permettent d’avoir des connaissances plus approfondies et de découvrir de nouvelles réalités, notamment en ce qui touche au droit du travail canadien et québécois. Les professeurs nous accompagnent dans chacun de nos cours et par conséquent dans notre réussite. Il y a également beaucoup de services à la disposition des étudiants de l’UQAR et nous avons la possibilité d’effectuer des sorties en plein air. Toutes ces petites choses permettent de s’habituer rapidement à la vie ici. Je me plais beaucoup à l’UQAR, les gens sont tous adorables et à l’écoute.
— Chloé Ceccarini
De la Belgique à l’UQAR pour une étudiante à la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail
Étudiante à la maîtrise en sciences de la gestion à l’Université catholique de Louvain en Belgique (UCLouvain), Chloé Ceccarini a décidé de poursuivre ses études à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) pour découvrir la culture québécoise et élargir ses horizons. Depuis son arrivée en août dernier, elle profite de son échange de l’autre côté de l’océan pour bonifier ses connaissances en gestion des personnes.
C’est grâce au Programme de mobilité du Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI) que l’étudiante belge a pu venir à l’UQAR. Elle s’est inscrite à la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail, un domaine dans lequel elle souhaite faire carrière après ses études universitaires.
Ce programme de maîtrise permet à Chloé Ceccarini d’approfondir ses connaissances dans la gestion organisationnelle. Dans l’optique de réaliser un mémoire en Belgique, l’étudiante suit des cours en lien avec la réalisation de celui-ci. Une démarche qui ne se fait pas en Belgique, mais que Mme Ceccarini apprécie. « Je trouve que l’on est très bien entouré au sein de mon programme et que les professeurs font en sorte de nous accompagner dans notre réussite », explique-t-elle.
Depuis son arrivée, Chloé Ceccarini se dit satisfaite de son expérience et de l’ambiance qui règne dans les différentes sphères de la vie universitaire. « Mon expérience à l’UQAR se passe très bien. Je me suis fait de chouettes amies avec qui je passe beaucoup de temps. Je loge aux résidences qui sont vraiment de beaux bâtiments où l’on se sent bien. Les résidences sont près de l’UQAR, ce qui est très pratique. »
L’étudiante apprécie tout particulièrement les divers services à la disposition des étudiantes et des étudiants et la gentillesse des personnes qu’elle a pu rencontrer. « L’ambiance au sein de l’université est très conviviale. On se sent à l’aise et on nous aide si on est perdus. Tout cela m’a permis de m’habituer assez rapidement à ma nouvelle vie ici », conclut-elle.