• Accueil
  • Blogue
  • Se former pour développer une culture et des pratiques inclusives dans nos organisations

Se former pour développer une culture et des pratiques inclusives dans nos organisations

Jeanne-Marie Rugira est professeure au département de psychosociologie et travail social.

Professeure au département de psychosociologie et travail social, Jeanne-Marie Rugira organise en collaboration avec La Débrouille, le Calacs de Rimouski et le Collectif féministe abondance une journée de formation axée sur les pratiques inclusives au sein des organismes de la région. L’activité aura lieu ce vendredi 13 mars à l’Hôtel Navigateur et sera co-animée par Amel Zaazaa, qui est chargée de formation et d’accompagnement à l’organisme féministe de liaison et de transfert de connaissance Relais-femmes.

La question de l’inclusion des populations les plus vulnérables dans les organisations est au cœur des préoccupations de la quasi-totalité des organismes du Bas Saint-Laurent. « Cette formation vise à donner des outils pour favoriser l’inclusion des personnes autochtones, immigrantes, transgenres, neuroatypiques, ainsi que celles vivant avec un handicap ou qui sont en situation de pauvreté ou d’itinérance. Au cours de la journée, nous allons mettre en pratique une analyse féministe intersectorielle en matière d’intervention, de gestion et des processus de gouvernance des organismes pour l’adapter à l’intégration des populations le plus vulnérables et offrir des outils concrets », explique la professeure Rugira.

Mentionnons que cette activité est offerte gratuitement aux organismes du Bas Saint-Laurent grâce au soutien de la Fédération des femmes du Québec (FFQ). Une soixantaine de personnes se sont inscrites à cette journée.

Un panel sur le thème « Décloisonner les luttes grâce au féminisme intersectoriel » suivra cette journée de formation. Il aura lieu à 19 h à la Coop Paradis (274, avenue Michaud). Il sera animé par Vinciane Cousin, qui est à la fois membre du Collectif féministe abondance, intervenante à la Débrouille et étudiante à la maîtrise en étude des pratiques psychosociales à l’UQAR. Les panelistes sont Aurélie Gill Couture (Table régional des organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent), Geneviève Lévesque (coordonnatrice à la Débrouille), Amel Zaazaa et la professeure Rugira. L’entrée est libre.

 

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca