Professeur en marketing au campus de Lévis depuis 2017, Said Echchakoui a récemment reçu un prix de reconnaissance pour son apport comme évaluateur au Journal of Retailing and Consumer Services. Un travail essentiel pour assurer la rigueur et la pertinence des publications de travaux de recherche.
Le professeur Echchakoui a évalué sept articles scientifiques depuis le mois d’août 2018 pour le Journal of Retailing and Consumer Services. Le prix « Reconnaissance évaluateur » qui lui a été attribué vise à souligner son expertise en recherche dans le domaine du marketing ainsi que sa contribution à la diffusion d’une recherche de qualité.
« Un professeur ne peut devenir un évaluateur des recherches soumises dans un journal que s’il a lui-même réussi à y publier au moins un article, explique M. Echchakoui. Le journal soumet alors au professeur un premier article pour connaître la qualité de son évaluation. L’évaluation vise non seulement à faire ressortir les lacunes de la recherche, mais surtout à donner des suggestions pour les corriger. Si l’éditeur est satisfait de l’évaluation, il envoie d’autres articles au professeur. »
Certifié « Professional Certified Marketing » par l’Association américaine de marketing, la plus grande association mondiale de ce domaine, le professeur Echchakoui mentionne qu’il peut y avoir jusqu’à trois évaluations pour un seul article. « Dans la première évaluation, les trois évaluateurs demandent des précisions et des corrections aux auteurs de l’article, soutient-il. Souvent, cette révision est une révision si la recherche a une contribution significative, sinon l’article n’est pas accepté. Cette révision est appelée révision majeure. Une fois que les auteurs ont envoyé leurs révisions de l’article, il y a souvent une deuxième révision appelée mineure. Si les auteurs ont bien fait leur travail, après la troisième révision, l’article est accepté. »
Au cours des dernières années, le professeur a publié plusieurs articles internationaux sur les activités de vente et la gestion des vendeurs, dont deux dans le Journal of Retailing and Consumer Services. Cette publication du groupe éditorial Elsevier est reconnue pour son facteur d’impact élevé (4.219).
L’un de ses articles, « Relationship between sales force reputation and customer behavior: Role of experiential value added by sales force », porte sur la première recherche dans la littérature de la gestion des vendeurs à démontrer que dans le marché des services, la « valeur expérience » que peut apporter un vendeur est très importante pour la fidélité des clients. Spécifiquement, la recherche a montré que même un vendeur avec une très bonne réputation ne peut fidéliser ses clients que si ces derniers perçoivent une bonne expérience continuelle à la suite de leurs interactions avec le vendeur.
Un autre article intitulé « Drivers of sales force equity in the service industry » traite du fait que les vendeurs peuvent apporter de la valeur pour leurs clients et leurs entreprises. Cette recherche descriptive illustre que les entreprises auront à gagner s’ils considèrent leurs vendeurs comme des capitaux sur lesquels il faut investir.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca