L’Université du Québec à Rimouski présente à compter du mois de décembre une série de conférences en ligne sous le thème Un espace politique en commun ? Critique sociale et recomposition du politique, avec plusieurs chercheurs renommés, dont l’historienne française Sylvie Laurent et le politologue canadien Serge Denis, tous deux spécialistes des États-Unis.
Cette série de conférences est organisée par le GRIDEQ, le Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional, de l’Est du Québec, en collaboration avec le laboratoire ArchéoPat (archéologie et patrimoine) et l’équipe de recherche Ethos (éthique). « Dans le contexte économique, politique et social très tendu des dernières années, le débat démocratique semble plus difficile. Les grandes institutions politiques sont remises en question, tandis qu’on voit apparaître des formes diversifiées d’action collective ou de mise en débat des enjeux collectifs. Sommes-nous pour autant condamnés à un dialogue de sourds entre des territoires, des identités, des rationalités incompatibles ? C’est ce que nous nous proposons d’explorer », indique la professeure et directrice du GRIDEQ, Nathalie Lewis.
La saison débutera en décembre avec deux grands spécialistes des États-Unis. Le politologue Serge Denis présentera le mercredi 2 décembre, à 12 h, une conférence sur le bipartisme américain. Elle sera suivie d’une conférence de l’historienne Sylvie Laurent, le vendredi 11 décembre à 9 h 30, sur le thème de l’expérience trumpiste. Les deux conférences auront lieu par Zoom et seront ouvertes au public, sur inscription. Elles seront enregistrées et accessibles en ligne par la suite. D’autres conférences suivront à partir de janvier, avec la participation de Nathalie Kermoal, historienne, Linda Cardinal, politologue, Louis-Philippe Lampron, chercheur en droit, Martin Papillon, politologue, Colette Brin, spécialiste des médias, et Alexandre Klein, historien et philosophe des sciences.
Ces conférences s’inscrivent dans le cadre du séminaire sur la recomposition du politique, initié en 2018 par le GRIDEQ. « Ce séminaire vise à se questionner sur l’état actuel de nos démocraties, en abordant à la fois des questions classiques comme le vote ou les partis politiques et d’autres plus récentes comme les enjeux de la diversité. Les conférences sont une occasion pour débattre et échanger sur des enjeux souvent polarisés et pour lesquels il importe d’aller au-delà des positions tranchées », conclut la professeure Lewis.
Pour plus d’information sur la série de conférences, on s’adresse au GRIDEQ : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Une dizaine de professeures et de professeurs de l’UQAR en développement régional, en éducation, en océanographie et en sciences de la gestion sont membres réguliers du GRIDEQ. Les enjeux politiques sont abordés à l’UQAR dans le cadre de plusieurs programmes d’études, notamment à la maîtrise en développement régional, à la maîtrise en éthique et à la maîtrise en histoire.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca