L’Université du Québec à Rimouski va offrir à distance, à compter de l’automne, sa maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail. Une première pour ce programme de 2e cycle de l’UQAR.
La maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail est un programme qui permet de concilier le bien-être des personnes en emploi et les objectifs des organisations. « Les milieux de travail ont des particularités et des cultures différentes d’une organisation à l’autre. Notre formation vise à avoir une fine compréhension des enjeux organisationnels, de la complexité des personnes qui y travaillent et aussi une meilleure de connaissance de soi comme gestionnaire », explique la professeure Marie-Noëlle Albert, qui est la directrice du comité de programme au campus de Rimouski.
Lancée en 1998, la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail sera offerte à distance et en présence, à compter de l’automne, et ce, au choix des étudiants. « C’est une grande première pour nous. Nos étudiantes et nos étudiants qui sont déjà inscrits auront la possibilité de poursuivre leur formation à distance. Par ailleurs, les personnes qui souhaitent s’inscrire et réaliser la maîtrise à distance pourront le faire en suivant les cours en modes asynchrone sur la plateforme Moodle et synchrone sur la plateforme Zoom. Les cours en présentiel demeurent également au plan de formation. Les étudiantes et les étudiants pourront donc choisir les modalités d’enseignement qui leur conviennent le mieux », indique la professeure Catherine Beaudry, qui est codirectrice du comité de programme au campus de Lévis.
En plus de la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail, le diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion des personnes en milieu de travail et le programme court de 2e cycle en gestion des personnes en milieu de travail sont aussi offerts à distance. Les cours seront donnés à partir des campus de Lévis et de Rimouski et seront accessibles partout au Canada sur la plateforme Zoom de même qu’en mode asynchrone. Selon leurs besoins, les étudiantes et les étudiants pourront se prévaloir d’une formation entièrement en présentiel, entièrement à distance ou combinant le cours en présentiel et à distance.
Les enjeux de la gestion des personnes évoluent et doivent être analysés dans une perspective de résolution de problèmes organisationnels, ajoute la professeure Albert. « La maîtrise en gestion des personnes vise justement à outiller les étudiantes et les étudiants afin de répondre aux défis organisationnels actuels et futurs. Au cours de la formation, ils auront l’occasion de développer une gamme importante de compétences, notamment de leur savoir-être comme gestionnaire. »
Le climat de travail, la consolidation des équipes, le bien-être au travail, la mobilisation du personnel, les enjeux liés à la diversité et le coaching sont au nombre des sujets abordés dans le cadre de la formation. Les cours sont offerts dans une formule intensive les fins de semaine ainsi qu’en soirée afin de faciliter la conciliation travail-famille-études.
Pour s’inscrire à la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail, il faut détenir un baccalauréat et être résidentes ou résidents canadiens. « Plusieurs de nos étudiantes et de nos étudiants sont des gestionnaires en exercice dans plusieurs secteurs. Cela permet des échanges apportant des exemples concrets tout en favorisant les apprentissages et le développement d’un réseau », note la professeure Beaudry.
Plus de 230 personnes ont obtenu un diplôme à la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail de l’UQAR. Les diplômées et les diplômés de ce programme de 2e cycle sont appelés à occuper des postes de gestionnaire-cadre, de cadre-conseil, de cheffe et de chef d’équipe, de conseillère et conseiller en développement organisationnel et de conseillère et conseiller en ressources humaines au sein d’organisations privées, publiques et parapubliques. Mentionnons que le programme comporte un cheminement professionnel comportant la rédaction d’un essai et un cheminement recherche.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca