Le laboratoire numérique Paramètres, qui est dirigé par la professeure en sciences de l’éducation Marie Alexandre, vient d’obtenir le financement de deux projets du ministère des Relations internationales et de la Francophonie visant à développer et à solidifier des partenariats de formation et de recherche avec des enseignantes et des enseignants en formation professionnelle au Maroc et en Haïti.
Créé en 2015, Paramètres – Laboratoire des savoirs de métiers en formation professionnelle vise à améliorer le niveau d’employabilité des élèves de même que des diplômées et des diplômés en formation professionnelle. Cette plateforme numérique contribue au développement professionnel continu des enseignantes et des enseignants des centres de formation professionnelle ainsi que des étudiantes et les étudiants au baccalauréat en enseignement professionnel.
Le premier projet financé par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) vise à développer un environnement numérique d’apprentissage pour les formateurs au service du développement durable en formation professionnelle. L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail du Maroc est partenaire de ce projet de transfert des connaissances.
Le second projet consiste à développer des conférences et du contenu sur la formation professionnelle dans une visée de développement durable en Haïti. Afin de stimuler l’égalité des genres en enseignement professionnelle, Paramètres souhaite favoriser la participation des filles et des femmes haïtiennes dans ce domaine.
« Ces deux projets s’inscrivent dans la volonté de Paramètres de mettre en place un réseau international de collaboration et de partage des connaissances en formation professionnelle. En alliant didactique et numérique, notre laboratoire est une plateforme de choix pour le développement d’une pratique enseignante réflexive et de l’amélioration de l’adéquation entre la formation et l’emploi », explique la professeure Marie Alexandre, qui est une spécialiste en psychopédagogie de l’enseignement professionnel.
Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie a accordé 14 000 $ pour la réalisation des deux projets auxquels est associée la chargée de cours Chantal Asselin. « Nous sommes convaincues que ces deux projets vont permettre de solidifier des relations et des partenariats significatifs et durables sur le plan international fondés une définition commune du processus de raisonnement de métier. Dans une perspective de professionnalisation des métiers, nous avons toutes et tous avantage à mettre en commun nos connaissances pour améliorer le savoir-enseigner des formateurs en formation professionnelle », conclut la professeure Alexandre.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca