Les impacts des changements climatiques sur l’Arctique sont au cœur d’un colloque international d’ArcTrain présenté à l’UQAR du 16 au 20 septembre. Une soixantaine de chercheuses et de chercheurs de l’Europe et du Canada prennent part à cette rencontre.
Le programme de formation ArcTrain est né de la collaboration de chercheuses et de chercheurs d’Allemagne et du Canada soucieux d’avoir une meilleure compréhension des enjeux géopolitiques liés aux changements climatiques qui touchent l’Arctique. Chaque année, ArcTrain tient une rencontre en alternance entre l’Europe et l’Amérique du Nord.
« ArcTrain vise le développement de compétences chez les étudiantes et les étudiants de 2e et de 3e cycles qui travaillent sur des sujets reliés à la dynamique de l’Arctique, que ce soit les mers et les océans, la glace ou le climat. Alors que plusieurs sont spécialisés en matière de changements physiques passés, actuels et futurs, tels que le recul de la calotte groenlandaise ou la reconstitution du climat arctique des derniers millénaires, le programme ArcTrain leur apporte une formation complémentaire et multidisciplinaire sur les aspects sociaux, culturels et économiques de l’Arctique », explique Quentin Duboc, étudiant au doctorat en océanographie et porte-parole du comité organisateur du colloque d’ArcTrain.
L’Université du Québec à Rimouski est l’hôte de la rencontre annuelle d’ArcTrain organisée par des étudiantes et des étudiants de l’UQAR, de l’Université McGill et de l’UQAM. « Au cours de la semaine, une soixantaine de chercheuses et de chercheurs membres d’ArcTrain assisteront à des conférences, évalueront l’avancée des différents projets des étudiantes et des étudiants et discuteront de l’évolution du programme ArcTrain », précise M. Duboc. Les activités sont présentées à l’Amphithéâtre Ernest-Simard (F-210).
Deux activités grand public sont proposées dans le cadre de ce colloque international. Il s’agit de la présentation du documentaire « Les Coasters », sur le mode de vie particulier de la Basse-Côte-Nord, en présence des réalisateurs Nicolas-Alexandre Tremblay et Stéphane Trottier (ce lundi 16 septembre dès 17 h) et d’une conférence du photographe Jean-Christophe Lemay (le mardi 17 septembre à 17 h). Ces activités sont présentées gratuitement grâce au soutien du Fonds Desjardins aux projets étudiants et l’AGECAR.
Mentionnons que le professeur André Rochon, de l’UQAR-ISMER, fait partie des membres fondateurs d’ArcTrain. Les professeurs Jean-Carlos Montero-Serrano, Louis-Philippe Nadeau et Guillaume St-Onge en sont des membres collaborateurs. ArcTrain regroupe également des chercheuses et des chercheurs de plusieurs universités de partout au Canada, dont l’UQAM, l’Université McGill, l’Université Laval, l’Université Memorial, l’Université Dalhousie, l’Université de Calgary, l’Université d’Alberta, l’Université de Colombie-Britannique et l’Université du Nouveau-Brunswick. « La tenue de la rencontre d’ArcTrain n’aurait pas été possible sans le soutien de l’ISMER », conclut Quentin Duboc.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca