• Accueil
  • Blogue
  • Nouveau programme d’intervention auprès des élèves ayant un TSA associé à un trouble de santé mentale

Nouveau programme d’intervention auprès des élèves ayant un TSA associé à un trouble de santé mentale

À compter de l’automne 2021, l’UQAR offrira un Programme court de 1ᵉʳ cycle dédié à l’intervention auprès d’élèves ayant un TSA associé à un trouble de santé mentaleS’adressant principalement aux membres du personnel enseignant, à des personnes éducatrices spécialisées ainsi qu’aux intervenantes et intervenants du milieu scolaire, ce nouveau programme est maintenant en période de recrutement de sa première cohorte. Il est offert à temps partiel, en formule intensive de trois fins de semaine, à raison d’un cours par trimestre. Les cours pourront être offerts en présence sur le campus de Lévis.

Ce programme court vise à répondre aux besoins exprimés par plusieurs intervenantes et intervenants du milieu concernant la complexité de problématiques présentes chez plusieurs élèves avec lesquels ils et elles doivent travailler.  Il a été conçu par une équipe interdisciplinaire composée d’une professeure en sciences de la santé, Elsa Gilbert et de quatre professeures et professeurs des sciences de l’éducation, Julie Beaulieu, Pauline Beaupré, ainsi que Sylvain Letscher et Hubert Gascon. Les contenus des cours retenus sont nés à la suite d’une vaste enquête réalisée auprès de plus de 50 intervenantes et intervenants auprès des élèves ayant des besoins particuliers.

Les priorités ciblées ont permis d’identifier les thèmes à partir desquels les cinq cours du programme ont pu être élaborés, soit :

1- Caractéristiques du trouble du spectre de l’autisme et des troubles de santé mentale; 2-Connaissances et interventions auprès d’élèves présentant un TSA et des manifestations intériorisées associées à un trouble de santé mentale;

3-Connaissances et interventions auprès d’élèves présentant un TSA et des manifestations extériorisées associées à un trouble de santé mentale;

4- Expression de la sexualité des élèves ayant un TSA associé à un trouble de santé mentale et facteurs de risque au plan personnel et social;

5- Projet intégrateur.

Sur le plan des compétences à atteindre, les personnes s’inscrivant au programme seront en mesure de mieux comprendre comment les caractéristiques propres à l’autisme peuvent être en concomitance avec des problématiques de santé mentale. Des interventions spécifiques à privilégier seront identifiées. Ce programme s’inscrit dans le cadre des orientations ministérielles en matière de formation initiale et continue du personnel scolaire.

Pour s’y inscrire, on peut visiter le https://www.uqar.ca/etudes/etudier-a-l-uqar/formation-continue/service-de-la-formation-continue.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca