• Accueil
  • Blogue
  • L’UQAR est partenaire d’un nouveau groupe de spécialistes en architecture saine et durable

L’UQAR est partenaire d’un nouveau groupe de spécialistes en architecture saine et durable

La professeure Caroline Frenette.

L’Université du Québec à Rimouski est partenaire de SymbioSE NOrdiQC, un nouveau groupe d’échange rassemblant des spécialistes en architecture saine et durable du Québec et de la Scandinavie.

SymbioSE NOrdiQC a été créé afin de favoriser le partage des meilleures pratiques dans le domaine de l’architecture. « Le Québec et les pays scandinaves sont résolument engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, notamment dans le secteur du bâtiment », indique la professeure Caroline Frenette, qui est spécialisée en écoconstruction. « La mise sur pied d’une communauté de pratique va permettre un meilleur transfert des connaissances et contribuera à la transition vers une économie verte dans le domaine du bâtiment. »

Lancé par le Centre d’expertise en construction commerciale en bois (Cecobois), l’Université du Québec à Rimouski et la Chaire Fayolle-Magil Construction de l’Université de Montréal au Québec, en collaboration avec le Swedish Wood Building Council, White Arkitekter, quatre universités suédoises (LTH, Linné, KTH and Chalmers) et une université norvégienne (NTNU), SymbioSE NOrdiQC est appuyé financièrement par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le Conseil nordique des ministres.

Au cours des deux prochaines années, SymbioSE NOrdiQC consacrera ses travaux à identifier et à définir des projets et des pistes d’action dans le domaine du bâtiment durable pour le Québec et la Scandinavie. Plusieurs spécialistes de l’architecture saine et durable seront interpelés autant dans le domaine de la recherche que dans l’industrie. « Cette collaboration rapprochera un peu plus ces deux régions de leurs objectifs en matière d’architecture saine à faible empreinte carbone, d’intégration de matériaux biosourcés et d’amélioration de la qualité de vie des occupants. Les écoles et les maisons des aînés seront donc très certainement au cœur des échanges des différentes tables de travail », conclut la professeure Frenette.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca