La revue L’Estuaire a récemment lancé un numéro thématique spécial sur la construction de la mémoire régionale. Une publication qui fait suite aux premières journées d’étude du groupe de recherche Archipel.
Reconnu institutionnellement par l’Université du Québec à Rimouski depuis 2018, Archipel regroupe des chercheuses et des chercheurs en histoire, en lettres, en géographie, en patrimoine, en archéologie et en sociologie. Au printemps 2019, le groupe de recherche a tenu colloque au Musée régional de Rimouski où une quinzaine de membres y ont présenté leurs travaux.
« Les articles du plus récent numéro de L’Estuaire sont issus de cet événement qui a permis de discuter autour d’individus, de groupes et d’institutions ayant joué un rôle important dans la construction et la transmission de la mémoire régionale », indique le directeur de la revue, le professeur Jean-René Thuot. « Les textes montrent comment s’opère la construction de la mémoire régionale et de quelle façon les actrices et les acteurs ont participé à la relayer. »
Occupant une place de choix dans l’imaginaire rimouskois, l’ermite Toussaint Cartier fait l’objet de deux articles. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire et patrimoine imprimé, le professeur en lettres Claude La Charité se penche sur le rôle de l’abbé Louis-Édouard Bois dans la construction du personnage de Toussaint Cartier. Pour sa part, la chercheuse Marie-Ange Croft aborde la figure de l’ermite de l’Île Saint-Barnabé à la lumière de neuf œuvres de fiction du XIXe siècle.
Fondée en 1874, la communauté des Sœurs du Saint-Rosaire occupe une place de choix dans l’histoire de Rimouski. La professeure en histoire Karine Hébert s’est intéressée aux mécanismes internes de construction mémorielle de cette congrégation qui a fait sa marque dans le domaine de l’éducation. Se spécialisant dans l’histoire maritime et de la pêche, Michel Mimeault revisite pour sa part le récit de voyage de Jean-Baptiste-Antoine Ferland, un prêtre dont l’ouvrage La Gaspésie a eu un impact déterminant sur la compréhension du passé gaspésien.
Respectivement chercheur et coordonnatrice du Groupe de recherche sur l’écriture nord-côtière (GRÉNOC), Pierre Rouxel et Suzanne Robillard traitent de l’histoire de la Côte-Nord par la présentation de trois grandes figures de la région, soit Placide Vigneau, Roland Jomphe et Mgr René Bélanger. Enfin, l’historienne Flavie Vaudry-Levasseur expose le rôle de la Numismatic and Antiquarian Society of Montreal (1872-1892) dans la construction d’une mémoire montréalaise.
Bibliothécaire responsable des archives et de la documentation régionale à l’UQAR, Jean-François Rioux recense quatre ouvrages dans sa chronique « Des livres à lire ». Il s’agit de Jules-A. Brillant : bâtisseur d’empires, de Paul Larocque et Richard Saindon, des collectifs Sainte-Angèle de Mérici 1869-2019 : d’hier à aujourd’hui et Fiers de nos origines : Nouvelle, d’hier à demain, et Gonzague, le bâtisseur de Benoît Gignac.
Ce numéro spécial de L’Estuaire est vendu au coût de 17 $. Il est disponible au Département des lettres et humanités de l’UQAR.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca